18/11/2009
Musée de Montmartre : mise en vente "à projets privés"....
Hôtel de Rosimond, musée de Montmartre : photo Rodolphe Trouilleux
Tout n'est pas encore perdu, le projet de la Mairie de Paris, voulant passer en force en communiquant à la presse le 12 novembre :
« En ce qui concerne l’Hôtel de Rosimond, siège actuel de l’association- société du Vieux Montmartre et son Musée - et l’hôtel Demarne attenant, la Ville propose également de lancer, dans les mois suivant la fin d’activité, un appel à projets privés pour la reprise des lieux. Ces projets devront présenter une dimension culturelle, en lien avec l’arrondissement. »
Pourquoi chasser une association privée comme le « Vieux Montmartre » et présentant « une dimension culturelle, en lien avec l’arrondissement depuis 1886»
pour vendre à un organisme privé devant accomplir des missions au contour indéfini pour faire une juteuse opération immobilière? Comme je l'ai vu par le passé, les bâtiments une fois libérés, en négligeant tout entretien des locaux – comme cela s'est déjà, trouvé ces lieux, une fois dégradés, squattés, seront alors mis en vente*. Le prix du mètre carré – justifiera alors cette cession à des promoteurs. de la dimension culturelle du Musée de Montmartre ! Que les élus qui se livrent à cette besogne ne prononcent plus jamais les mot de "défense du patrimoine". Je signale qu'il n'existe aucun autre lieu à Montmartre ayant force de symbole de la mémoire. Les archives et les dons de personnes privées (dont je suis), quelques occupants tels que Renoir qui y a peint sa toile "la Jeune Fille sur la balançoire" et qui peignait les jours d'intempérie dans un hangar qu'il avait loué là la célèbre toile du "Bal au Moulin de la Galette".
Sophie Renoir son arrière petite-fille est scandalisée et m'a chargée de l'associer à la pétition pour la défense du Musée. Outre Renoir, Suzanne Valladon et Maurice Utrillo ont occupé un minuscule atelier donnant sur la rue Cortot. Emile Bernard lui aussi y vécut, ainsi que Léon Bloy et bon nombre d'artistes montmartrois. Selon mon ami Rodolphe Trouilleux :"Depuis toujours, le Musée de Montmartre forme justement, une sorte de « contrepoids » à toute marée touristique de pacotille. Pour qui veut la véritable – et passionnante – histoire de ces lieux, il suffit de pousser la porte de la rue Cortot. Là, les parisiens, les provinciaux, et les touristes, bienvenus, peuvent appréhender la véritable dimension artistique et spirituelle de Montmartre Une mauvaise gestion est reprochée aux administrateurs du Musée. Ah ? Pourtant, et je cite la réponse à la dépêche envoyée par ces mêmes administrateurs : « La Mairie, en tant que membre de droit, est titulaire de 4 sièges à notre Conseil d’Administration ; or les réserves sur la gestion, exprimées aujourd’hui, n’ont jamais été formulées en Conseil. » Dans le même temps, la Mairie refusait d’accroître sa subvention, modeste, de 40 000 € plus la compensation du loyer qui est dû à la Ville. Un peu légère, cette Mairie de Paris qui, courant 2009 fit trois propositions successives contradictoires : En février, devant la situation financière difficile : « Procédez à une liquidation judiciaire ». En mars : On va vous aider (report du paiement du loyer) et étudier une solution pour pérenniser le Musée : gestion déléguée, transformation en Musée municipal ou augmentation de la subvention.
Et enfin fin octobre, après sept mois de silence : On vous coupe les vivres, donc nous vous suggérons une dissolution volontaire. Un grand numéro de danse administrative, digne des plus beaux cancans Montmartrois!
Pourtant, pourtant, dans le communiqué de presse cité plus haut, la Ville se dit prête « à reprendre à tout moment contact avec l’Association pour étudier un plan de redressement sérieux ».
Pourquoi cet énervement, alors ? Mettons-nous autour d’une table et discutons, comme l’écrivent les responsables du Musée : « Si ce plan devait passer par la solution du repreneur privé, avec la clause de dimension culturelle qu’elle évoque, l’Association le Vieux Montmartre serait d’accord pour incarner cette référence culturelle avec ses collections et son Musée classé Musée de France. »
La mémoire des lieux, la littérature, la peinture et toute la foule des oubliés de la Bohême exigent que nous fassions le nécessaire, voire l’impossible, pour sauver une fois de plus ce lieu magique et magnifique : le Musée de Montmartre"
Tout n'est pas perdu cependant, d'autres recours sont possibles, une grande mobilisation peut venir à bout du vanlisme municipal annoncé.
Quelques groupes à l'Hôtel de Ville sont opposés au démantèlement. Pour les aider signez en nombre les différentes pétitions qui vous sont proposées sans arrières pensées politiques.
Bernard Vassor
Autour du Père Tanguy, qui je vous le signale a été concierge de l'Hôtel Demarne pendant six ans !
*L'Hôtel Demarne est inoccupé depuis plus de quinze ans
23:33 Publié dans Evènement | Lien permanent | Commentaires (4) | | | | Digg
Commentaires
Messieurs les Députés, Messieurs les Sénateurs, Monsieur Mittérant, prenez le temps d'étudier une solution et je suis persuadée qu'avec un peu de bonne volonté, vous trouverez une solution pour sauver le Musée de Montmartre, il doit vivre au coeur de Montmartre, ne laissez pas les promoteurs envahir et effacer ce merveilleux joyaux de Montmartre? J'ai confiance en vous.
Michèle Dura
Écrit par : DURA MICHELE | 19/11/2009
Bonjour,
Ce lieu de mémoire doit se maintenir à Montmartre et non au musée Carnavalet comme la Mairie de Paris le propose bêtement. Il faut se mobiliser fortement pour empêcher cette "expulsion" et ne pas trop compter sur un nombre d'élus très important pour défendre ce site. De nombreuses associations devraient se grouper dans cet intérêt. Dans le 14ème, nous défendons depuis des années la carrière de Port-Mahon (pourtant classée) et si nous avons obtenu des succès, la victoire n'est pas totale. QUE LE MUSÉE DE MONTMARTRE VIVE À SA PLACE POUR LES GÉNÉRATIONS FUTURES.
Écrit par : piednoir | 19/11/2009
les arts (tableaux, caricatures, Bande Dessinée, objets...),
la littérature, l'histoire et la sociologie du 19ème... tout se trouve dans les archives du musée et pourrait être superbement exploité...
mettons autour d'une table notre ministre de la culture, quelques financiers du type albert frères, michel edouard leclerc pour le parallèle avec la BD du 20ème, des connaisseurs de ces archives...
Écrit par : buck | 30/11/2009
cher madame 27 janvier 2013
etez vous interesses par la collection integrale du groupe des 6,avec la collection integrale d oeuvres d art
30 ans de dessin,en echange du musee.
recontactez nous par email.
cordiallement
francoise herzog shapiro
Écrit par : herzog shapiro | 27/01/2013
Les commentaires sont fermés.