Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2009

Le mime Marceau : Bip pour les intimes.

Par Bernard Vassor

Mime marceau largeur.jpg
De son véritable nom Marcel Mangel, il a vu le jour à Strasbourg le 22 mars 1923. Pendant la guerre, enfant juif, il se réfugie en Dordogne, entre dans la résistance sous le surnom de Marceau, emprunté à Vioctor hugo dans "Les Châtiments". Artiste dans l'âme, il prit des cours de dessin et de peinture à lm'école des Beaux-Arts de Limoges. Il se rendit ensuite à Paris, où il rejoint la Compagnie Jean-Louis Barrault. Il fonda ensuite sa propre compagnie la première et la seule au monde école de mime. Il créa le personnage de Bip, inspiré à la fois du Pierrot de Debureau, du théâtre de Nô et du kabuki art traditionnel japonais. Il parcourut le monde où il rencontra un accueil triomphal à chaque étape et à chaque représentation. La poésie muette étant universelle. Il est mort à Cahors le 22 septembre 2007 et est inhumé au Père Lachaise.
Artiste multiforme, il excellait dans tout ce qu'il entreprenait, peinture, dessin écriture, sculpture etc..
Une mauvaise action va être commise demain : on va éparpiller ce qu'il avait patiemment accumulé au cours de sa vie. Ses souvenirs, ses photos ses oeuvres d'art, vont disparaître à jamais.
La pétition qui circule pour la création d'un musée Marcel Marceau a bien peu de chances d'aboutir. Mais, sait-on jamais ? Les poètes ont parfois réussi à soulever des montagnes. 

21:04 Publié dans LES PRECURSEURS | Lien permanent | Commentaires (2) | | | | Digg! Digg

Commentaires

Bonjour Monsieur Vassor,

Ayant cherché partout sur votre site et n'ayant pas trouvé de numéro de téléphone de l'association, je me permets de vous écrire ici.

Je suis étudiante en Master 1 de Lettres Modernes à Nantes et j'enquête sur la toponymie d'un roman de la fin du XIXe siècle que j'analyse.
J'ai eu au téléphone Patrice de l'atelier Jamin qui m'a conseillé de m'adresser à vous.
En effet j'aimerais pouvoir vous poser quelques questions sur la "rue des martyrs", car l'un des personnages du roman y tient son atelier.

Par quel moyen puis-je vous contacter afin que nous puissions en parler?

Voici mon adresse e-mail :

princesse-brambilla@hotmail.fr

Cordialement

Solange C.

Écrit par : Solange C | 26/05/2009

votre blog est vraiment très complet

Écrit par : Joa Poker | 29/07/2010

Les commentaires sont fermés.