Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2009

1920, au Congrès de Tours, de nos envoyés spéciaux Guignol et Gnafron

Par Bernard Vassor

Guignol et Gnafron au congrès de Tours largeur.jpg
Archives J-P Ducatez.
Le 25 décembre 1920, s'est tenu à Tours le dix-huitième Congrès de la SFIO qui vit la scission du Parti de la deuxième Internationale.
La partie majoritaire fonda la SFIC : Section Française de l'internationale Communiste, Troisième Internationale dont les fondateurs étaient les Bolchévikis* russes , (futur Parti Communiste) le parti minoritaire qui était partagé en deux, dont une branche minoritaire parmi les minoritaire qui voulait bien admettre l'adhésion au parti majoritaire sous certaines conditions qui ne furent pas acceptées, ils se regoupèrent donc au sein de la Deuxième Internatinale (SFIO)
..........
Guignol et Gnafron, venus de Lyon étaient présents :
................
GNAFRON - Et bien Chignol, quoi don que signifie ces biaux écritaux ? N'ont pas l'air content les gones ! Est-ce qu'y vont être brouillassés pour de bon ?
GUIGNOL - As pas peur Gnafron, la crainte de l'électeur c'est le commencement de la sagesse ou d'la singerie. Quand faudra obtiendre un mandat, ne seront encore de nouveau zunis pour se servir de marchepied et décrocher la timbale. Pendant les premiers jours les mamis gn'en avaient des drapeaux de z'oriflammes et d'pancartes pour dire : unissez-vous travailleurs d'tous pays !  Gnan avaient des Blanquisses des Guedisses, des Allemanisses, Broussises, Jauressisses, des majoritaires, des minoritaires, des reconstructeurs, des majoritaires qui sont deviendus des minoritaires et des minoritaires des majoritaires.
T'as vus Gnaron les gones de tous les pays de Brindas, de Chaponost du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, des Allemands qui bajaflaient dans leur charabia que personne y comprenait mais qu'on a applaudi quand même...
GNAFRON - Qu'est que tu veux acque tout ça que ce jabotte sur les soupes communisses les reconstructeurs et tous des mots que n'ont l'air inventé, gna bien d'quoi perdre la comprenette !
GUIGNOL - Vois-tu Gnafron, la parti socialisse était autrefois divisé en plusieurs tranches, pis p'tit n'à p'tit les tranches se sont réunies en un bloc et que vient d'se couper  en deux.
Mais tu verras que ça s'arrangera dans quêques temps, un matin, on fera la soudure, et ça durera le temps que ça durera.....
........
Bolcheviki  : Terme utilisé à l'époque pour désigner le parti maloritaire Russe, les minoritaires étant les Menchevikis.

Les commentaires sont fermés.