09/02/2009
LA GUINGUETTE DU SOLEIL D'OR, ruelle Cadot
Par Bernard Vassor
Une des nombreuses guinguettes ou café et auberges du Soleil d'Or avait déjà cette enseigne au moment de la révolution dans le village de Vaugirard, dans la commune de Sceau, située à côté d'un cimetiere désaffecté. C'est là que se réunirent le 23 fructidor an IV, le noyau des jacobins qui voulait renverser le directoire en soudoyant les troupes stationnées dans la plaine de Grenelle..
L'immeuble a conservé la célèbre enseigne en bois : Au Soleil d'Or avec une belle tête de Phoebus entourée de rayons, ainsi que l'on représentait ce Dieu sous le règne de Louis XIV.
..........
Un rapport adressé au Directoire exécutif le 24 fructidor an IV par le ministre Cochon, chargé par ses collègues d'étouffer ce complot connu sous le nom de : "La conspiration du camp de Grenelle" : Sur sept heures du soir, on m'anonça qu'environ soixante factieux étaient réunis à Vaugirard, déans la maison où pend une enseigne "Au Soleil d'Or"., qu'un grand nombre d'autres étaient dispersés dans les cabarets, dans les jardins, tous armés de pistolets, de sabres, de cannes à lance et quelques uns de fusils et qu'ils n'attendaient que le signal d'attaque qui devait être donné entre onze heures et minuit".
La tentative échoua, certains furent arrêtés, et trente conspirateurs furent condamnés à mort et fusillés
La maison avait servi aux comploteurs de dépot d'armes de toutes sortes
...........
La ruelle du Soleil d'Or, dans la rue de Vaugirard (entre le 224 et 226) aujourd'hui, elle s'était également appelée ruelle Cadot
....
mise à jour le 8 février 2009
13:29 Publié dans CABARETS GUINGUETTES ET CLUBS REVOLUTIONNAIRES | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg
Les commentaires sont fermés.