Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2009

Le Théâtre "Réaliste" de Monsieur de Chirac

Par Bernard Vassor

Passage de l'Opéra galerie du barometre hauteur.jpg
Passage de l'Opéra, galerie du Baromètre.
........
Il m'a été très difficile de trouver des informations sur l'existence de ce curieux spectacle et sur ce Monsieur de Chirac, entrepreneur de spectacles. Des chroniqueurs du XIX° siècle en parlent à mots couverts, comme on évoque des livres vendus sous le manteau. Ce fameux "Théâtre réaliste" consistait en un spectacle avec des acteurs peu vêtus, ou bien même pas du tout selon des témoignages indirects de personnes qui en ont connu d'autres qui ont connu l'homme qui a connu le théâtre érotique du passage de l'Opéra.
.......
Dans une vie antérieure, j'ai rencontré beaucoup d'érudits qui me disaient avec un air inspiré, avoir en leur possession des programmes du Théâtre de Chirac, j'en attend toujours la communication.....
D'après certains, M. de Chirac donna des représentations dans l'ancien théâtre Pardès, rue Rochechouart, puis, aux Funambules de la rue Fontaine, rebaptisé Mayol en 1900, et au Théâtre d'Hiver de l'Alcazar 10 rue du faubourg Poissonnière. Tout cela bien avant  " Le Coucher d'Yvette" spectacle donné par Maxime Lisbonne au 75 rue des Martyrs. 

Les commentaires sont fermés.