15/01/2009
La maison de la rue Blanche du docteur Félix Allard
Par Bernard Vassor
La visite de toutes les salles d’appareillage de cet établissement de remise en forme, était une véritable curiosité au début du vingtième siècle, elle le serait aujourd’hui encore.
Pour lutter contre les effets du vieillissement, des troubles du système nerveux, de l’obésité, de l’arthritisme de la locomotion et de toutes les affections de la sédentarité, des appareils utilisant toute la gamme des procédés physique et mécaniques.
Le « docteur »Allard était un ancien préparateur de physique à la faculté, c’est à dire un professeur de gymnastique ! Ce métier, depuis que Napoléon III avait été un fervent adepte de musculation, avait connu une grande vogue, et nourrissait grassement ses prosélytes.
Certaines salles étaient adaptées aux bains locaux d’air sec et surchauffé, la douche d’air sec et chaud, douche d’air et d’eau de Vichy !
Le service d’électrothérapie comprenait des appareils à courant galvanique faradique, ondulatoire et sinusoïdaux. L’électricité statique, les courants de haute fréquence de d’Arsonval.
Les courants de haute fréquence disait la réclame, "augmentent la combustion organique, de plus ils augmentent l’activité de la circulation de la peau et diminuent la sensation de froid si pénible à beaucoup d’arthritiques".
les inhalations d’ozone, l’électro-aimant, les bains locaux et généraux de chaleur radiante lumineuse, appelés appareils Dowsing, enfin les rayons X , dont les effets bienfaisants sont bien connus à forte dose !.
Pour les agents mécaniques, il y avait deux salles de culture physique, française et suédoise, de la mécanothérapie avec massage vibratoire électrique.
Pour les femmes, un salon était réservé pour le traitement des affections gynécologiques par l’électrothérapie et des bains de lumière.
...........
Quelques noms de comédiens "sortis" de cette école d'art dramatique : Michel Aumont, Guy Bedos, Bernadette Bernard, Dominique BesnehardBernard Blier, Evelyne Bouix, Isabelle Carré, Roger Coggio, Fanny Cottençon, Clothide Courau, Jérôme Deschamps, Georges Descrières, François Florent, Catherine Frot, Nicole Garcia, Annie Girardot, Isabelle Huppert, Francis Huster, Irène Jacob, Marlène Jobert, Jean-Pierre Marielle, François Morel, Jean Poiret, Daniel Prévost, Emmanuelle Riva, Jean Rochefort, , Michel Serrault, Jacques Weber, Mouloudji, Rufus.
Mise à jour le 15 janvier 2008
16:24 Publié dans HISTOIRE DE PARIS | Tags : michel aumont, guy bedos, bernadette bernard, dominique besnehardbernard blier, evelyne bouix, isabelle carré, roger coggio | Lien permanent | Commentaires (3) | | | | Digg
Commentaires
Vous pouvez lire de nombreux temoignages sur l'ecole de théâtre de la rue blanche sur mon blog : http://claudequemy.over-blog.com/
J'ai mis un lien vers votre page " la maison du docteur Félix Allard"
Cordialement,
C.Q.
Écrit par : Claude Quémy | 17/05/2011
Merci pour ce lien,
je fais de même pour le votre.
Écrit par : VASSOR | 18/05/2011
Je me permets de vous signaler une petite erreur, l'établissement du docteur Allard ne se trouvait pas au n°21 rue Blanche mais au n°23 (sources : "Les Bottins du Commerce" et notre étude historique sur le n°21)
Bien cordialement
VNJ
Écrit par : Jouffre | 23/07/2013
Les commentaires sont fermés.