Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/12/2008

Le seul moyen de sortir de la crise actuelle

Par Bernard Vassor

seul moyen crise hauteur.jpg
Un conseilleur, pas trop visionnaire !!!!
Apôtre fougueux de l'absolutisme religieux et politique.
......
 C'est de la crise de 29 dont parle ce brillant conseiller..... De 1829 bien sûr. Ses conseils éclairés : " de la nécessité de changer de gouvernement," il considère sous le point de vue politique que la justice et la vérité sont des mots vides de sens. "Il n'y a en matière de gouvernement, ni justice, ni vérité absolue; et toute mesure est toujours juste, comme tout principe est toujours vrai, quand ils sont conforme à l'ordre établi, et qu'ils tendent à le maintenirCharles Cottu (1777- ?) théoricien ultra-royaliste qui inspira la politique du gouvernement de Charles X et précipita sa chute l'année suivante. Magistrat et écrivain, il fut sous le premier empire conseiller à la cour impériale de Paris. Il conserva son poste sous Louis XVIII, puis sous Charles X. Il était également directeur du journal ecclésiastique, politique et littéraire: "L'Ami de la religion et du roi".
Il fut démissionnéen 1830, dès l'arrivée de Louis-Philippe.
"De la nécessité d'une dictature",par M.Cottu : dans cet ouvrage, l'auteur se compare aux sauvages du Canada qui prennent plaisir à irriter leurs ennemis par le récit des cruauté qu'ils ont exercées contre eux à la guerre, et par tout ce qui peut exciter leurs ressentiments.
Dans sa grande bonté, monsieur Cottu n'est pas aussi barbare qu'il se plaît à le dire, ce n'est point une dictature à broyer le monde. Il s'agit simplement de remédier à la loi des élections, et d'armer la royauté. Il prétend que la monarchie est en péril, et qu'il ne tient qu'à elle de se préserver ...N'y-a-t-il rien de si déraisonnable dans la dictature de monsieur Cottu ? 
Il s'est beaucoup inquiété de système pénitentiaire, qu'il est allé étudier en Angleterre. A son actif, on lui doit la création de la Société pour l'amélioration des prisons en 1819.

Les commentaires sont fermés.