Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/12/2008

Le Centre Culturel Péruvien, conférences en décembre...

Par Bernard Vassor

Couverture-livre-Pascal-Riviale[ hauteur1].jpg

Novembre-Décembre 2008

 

La France au Pérou,

le Pérou en France

Yolanda Rigault, sa présidente me signale deux conférences importantes organisée par le CECUPE à la Maison de l'Amérique Latine le :

Mercredi 10 Décembre 2008

à 18H30

 

 

« La présence française au Pérou » 

Rencontre avec Pascal Riviale 

A la suite des mouvements d'indépendance en Amérique latine et de la disparition de la domination espagnole, les pays européens ont pu se rapprocher de ces anciennes colonies. Cela fut le cas de la France qui profitant d'une certaine croissance ainsi que de celle du Pérou, s'est lancée dans une recherche de reconnaissance économique et sociale. Cela amènera à Lima et à d'autres villes péruviennes des scientifiques, des explorateurs, mais aussi des commerçants, des artistes et parfois des aventuriers français. Vers la deuxième moitié du XIXéme siècle, la présence française était évidente au Pérou ainsi que son influence dans les arts, l'architecture, la photographie pour ne citer que quelques domaines.
Pascal Riviale, historien, et spécialiste de l'histoire culturelle  au Pérou, a été chercheur à l'IFEA (Institut Français d'Etudes Andines). Après avoir tenu un poste au musée d'Orsay il est aujourd'hui aux Archives Nationales de France.

Son livre « Una historia de la presencia francesa en el Perú » vient d’être publié par l’IFEA.

Vente et signature du livre..

........

Pascal Riviale, aux Archives nationales, a, en outre aidé les recherches entreprises par Alain Gioda, qui ont permis les nouvelles découvertes concernant les fouilles du Machu Picchu dont il est question dans des articles précédents (Du rififi autour du Mapi). Dans son ouvrage, il mentionne la première expédition de Berns et du rôle du docteur Macedo.

 

 

Maison de l’Amérique Latine

217 boulevard Saint Germain, 75007 Paris

......

Couverture-Mairanne-dans-les-Andes hauteur.jpg

et le :

Vendredi 12 Décembre 2008

à 18H30

 

« Marianne en los Andes »

 

Prix « Vingt ans du CECUPE »

 

avec Claudia Rosas, Bernard Lavallé et Fernando Carvallo 

Lors de son 20èmeanniversaire en 2006 le CECUPE avait convoqué un prix Littéraire. L’essai gagnant, « Marianne en los Andes » de Claudia Rosas et José Ragas, vient d’être publié cette année par Ed. Mare et Martin en édition bilingue. Une des auteurs nous visite à Paris et nous l’invitons à présenter l’œuvre accompagnée du Professeur Bernard Lavallé qui avait préfacé l’ouvrage, et de Fernando Carvallo membre du jury. Dans Marianne en los Andes les auteurs se penchent sur trois moments révolutionnaires français importants, la Révolution de 1789, mais aussi celui de 1848 et le plus récent : mai 68. Ils analysent le contexte péruvien lors de ces trois époques et ils font une projection de cette influence dans l'avenir politique et social du Pérou.
Claudia Rosas est Professeur à la PUCP (Université Catholique du Pérou).
Bernard Lavallé est Professeur à l'Université

Paris 3 Sorbonne Nouvelle.

Fernando Carvallo est journaliste à RFI et Chargé de Cours à l’IHEAL.

Vente et signature du livre.

 

Maison de l’Amérique Latine

217 boulevard Saint Germain, 75007 Paris

Mon ami Fernando Carvallo, m'avait remarquablement aidé il y a quelques années, lors de l'organisation des manifestations que j'avais organisées à l'occasion d'une célébration du général San Martin et d'Alexandre Aguadoà la mairie du neuvième arrondissement, avec le concours actif de l'ambassade du Pérou, de l'ambassade s'Argentine, et du Consulat d'Espagne. Nadia Prete avait grandement contribué à la réussite de ce projet malgré les réticences et l'obstruction de certains édiles...

Le site du Centre Culturel Péruvien : http://www.cecupe.com/  

14:02 Publié dans Evènement | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg! Digg

Les commentaires sont fermés.