Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/11/2008

Histoire du féminisme : Des ateliers de femmes typographes

PAR BERNARD VASSOR

femmes typographes largeur.jpg
Un atelier entièrement féminin en 1860
Dans plusieurs journaux, des polémiques ont été soulevées entre journalistes et représentants du syndicat des typographes.
Nous sommes en 1864, ce n'était pas la première fois que des femmes prenaient le pouvoir dans des ateliers. Déjà en 1832, des journaux furent entièrement réalisés par des femmes. L'expérience avait durée deux ans.
L'objet de la discorde portait pêle-mêle sur la liberté du travail, le maintien du niveau des salaires. Si on introduit des femmes dans les imprimeries disaient certains, c'est moins pour des motifs d'humanité et de morale, que parce que les femmes touchent un salaire inférieur. La situation des hommes est donc menacée !!!! L'idée qui fonctionnait en Angleterre et en Amérique où il existait un grand nombre d'imprimeries avec des ateliers mixtes. L'auteur du "Roi des Montagnes" a pris le parti des femmes dans des articles au "Journal Officiel", il a conclu à l'avantage de l'emploi des femmes et a appuyé leur droit de franchir les ateliers qui pourront bénéficier de leur intelligence et de leur adresse.
La seule imprimerie en France où les femmes travaillent aussi bien à la composition, à la correction et au margeage, est la Société Paul Dupont à Clichy.

17:45 Publié dans HISTOIRE DES FEMMES | Tags : paul dupont | Lien permanent | Commentaires (1) | | | | Digg! Digg

Commentaires

Bonjour,
J'aimerais savoir si je peux utiliser le texte que vous avez écrit ci-dessus ? En effet, c'est pour le faire figurer dans un livret programme à l'occasion d'une représentation de la troupe du Verseau de Salins, dans une pièce sur Victor Considérant. Dans notre livret, nous avons 2 pages spéciales sur les femmes de 1848 et cet article ainsi que la photo illustre très bien le propos.

à bientôt
Marie-Pierre

Écrit par : Marie-Pierre | 25/02/2009

Les commentaires sont fermés.