Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/08/2008

UN COMPTE RENDU D'UNE VISITE A FECAMP, PAR ALAIN POUILLARD

 ALAIN POUILLARD

Je suis venu, de Reims, pour la promenade littéraire à Fécamp " sur les pas de Maupassant et de Lorrain,organisée par "Patrimoine de Fécamp, ville d'Art et d'histoire".
Une vingtaine de personnes attendaient la conférencière au Palais Bénédictine.
Ce fût plutôt une promenade sur le passé de Fécamp : très peu de choses sur Maupassant
( sa mère avait une villa au-dessus du port ) et rien sur Lorrain. A la visite de la bibliothèque ( don d'un anonyme ), j'ai demandé si il existait un fonds Lorrain : non, uniquement quelques exemplaires .
Pour information, j'avais été informé de cette visite par Noëlle Benhamou, de "Maupassantiana",
et j'ai d'autres infos par Bernard Vassor, de Paris, avec son association " Autour du Père Tanguy ".
Pour ma part, je m'intéresse à la littérature Française de le 2e moitié du XIXe siècle : Rimbaud, Verlaine,Cros, avec une prédilection pour des " artistes" de Reims: J L Forain et Achille Laviarde, roi de Patagonie

Compte-rendu de mon voyage au pays de Caux : 11 et 12 aout 2008.

..................

Etretat : visite du clos Lupin : très bel endroit, beaucoup d'idées pour illustrer les aventures d'Arsène Lupin, beau musée, personnel accueillant. L'aiguille creuse nous attend toujours, de la plage de galets. Fécamp : rendez-vous le 12 au Palais Bénédictine : une vingtaine de personnes attendent la conférencière, charmante.  Ce fût plutôt une balade sur Fécamp qu'autre chose : très peu sur Maupassant ( il s'intéressait à la psychologie  au détriment des  réalisations de la ville ? ). A la bibliothèque, don d'un anonyme, magnifique avec son échelle gigantesque, j'ai demandé si il existait un fonds Lorrain : non ! fut la réponse, uniquement quelques exemplaires. Devant l'entrée de l'église où se trouve le " Saint Sang" se trouvait une affichette sur cette promenade avec une caricature de Jean Lorrain. Rien d'autre à Fécamp sauf : au Palais Bénédictine : l'affiche sur l'expo Maupassant au Manoir du Castel et une agence immobilière qui a pris le nom de " Mot passant" ( ! )

J'oubliais : à Etretat, on m'a annoncé la construction prochaine d'un musée Maupassant. Quand j'en référais à l'office de tourisme il me fut répondu :

- "Nous ne sommes pas au courant, la mairie ne nous a pas prévenu". Mais tout cela va se faire, s'améliorer : Paris ne s'est pas fait en un jour....             .....................

J'ai adressé un mot du même modèle aux amis de Jean Lorrain, avec copie à l'ami Bernard Vassor.

A quand une vraie journée sur les écrivains Normands, avec de joyeux organisateurs motivés ?

(Actuellement, Noëlle Behamou du site                   Maupassantiana

est en congé jusqu'en septembre)

 

10:55 Publié dans Evènement | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg! Digg

Les commentaires sont fermés.