Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2008-06-21 | Page d'accueil | 2008-06-25 »

23/06/2008

LE PERE TANGUY AU MUSEE RODIN

PAR BERNARD VASSOR

Tout ce que nous trouvons sera de toutes façons pillé et détruit par les montreurs d'ours.

Le seul moyen d'établir la vérité est de l'énoncer et de la répéter, pareil pour les

mensonges malheureusement!

Benoit Landais  

298a5f2245bdce560ee14a354ea0f149.jpg
Je n'ai pas l'habitude d'exposer ma binette, et la tache rouge à ma boutonnière n'est pas une légion d'Honneur, mais un laisser passer pour l'exposition Camille Claudel.......
La provenance de ce tableau était pour moi, et pour le musée Rodin, jusqu'à aujourd'hui un mystère. Il l'est un peu moins maintenant, grâce à Benoit Landais qui m'a communiqué les informations en sa possession..
A SUIVRE.........

18:50 Publié dans Le marchand de couleurs タンギー爺さん を巡って | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg! Digg

OFFRANDE FLORALE, fete nationale du perou, hommage à JOSE DE SAN MARTIN

Comme chaque année, je vous convie en raison des liens qui nous unissent, à cette cérémonie symbolique pour la fête nationale du Pérou, organisée par nos amis du Centre Culturel Péruvien.

● Lundi 28 juillet 2008 à 10H45 précises

 

«Offrande Florale du 28 juillet»

 

A l’occasion de la Fête Nationale du Pérou

 

Devenue une tradition du CECUPE, l’Offrande Florale à l’occasion de la fête nationale péruvienne est un moment symbolique pour nous. Le CECUPE la réalise depuis 22 ans et elle est organisée cette année une nouvelle fois en collaboration avec l’Ambassade du Pérou. Nous vous invitons à la cérémonie en célébration de notre Fête Nationale et comptons sur votre présence pour sa pérennité. Venez nous rejoindre pour nous souhaiter mutuellement un « Feliz 28 ! ».

 

Elle se tiendra avant la messe que le Consulat du Pérou organise le jour même à 12H00 à la Chapelle de la Madeleine (Place de la Madeleine, 75008 Paris).

 

En face de la statue du «Général Don José de San Martin» Parc Montsouris

 

En bordure du blvd Jourdan, 75014 Paris. métro Cité Universitaire

15:50 Publié dans Evènement | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg! Digg

Une information inédite sur le déménagement du Père Tanguy du 14 au 9 rue Clauzel

PAR BERNARD VASSOR

4436f02e6cd2ffe57d9c897e69be3240.jpg
Pendant un certain temps la boutique du Père Tanguy fut il y a peu une maison "au gros numéro"
Un lecteur attentif et très documenté de ce blog m'a transmis une information qui me manquait, et qui peut vous sembler futile, mais qui pour moi a une grande importance. Je remercie beaucoup l'auteur de cet envoi.
Voici le texte de ce commentaire :
"Saluant votre souci d'exactitude, le transfert de la boutique au 9 est annoncé en juin 1891 dans le Mercure de France, par l'héliomythique Aurier. (P 374) Je vous recopie l'entrefilet : "La maison TANGUY, dépositaire des tableaux des principaux peintres impressionnistes, est transférée 9 rue Clauzel. Elle possède, en ce moment, une merveilleuse collection de toiles de Vincent van Gogh, un admirable portrait du peintre Empereire par Cézanne, des natures mortes et paysages, du même, des Guillaumin, Gauguin, Emile Bernard, Gausson, etc."
80cf7306302e68ca85f27473c42cae50.jpg
Georges-Albert Aurier mort l'année suivante à vingt sept ans d'une fièvre typhoïde, fut l'auteur du vivant de Vincent van Gogh, du premier article élogieux, qui néanmoins ne fit pas trop plaisir à Vincent, trouvant qu'il était trop tôt pour donner de l'éclairage à son oeuvre. Il y eut un échange de correspondance entre les deux hommes.
Le propriétaire du Mercure de France Alfred Valette dans son éloge indique :

"Philosophe, plutôt que théoricien de l'art, Aurier a bataillé dans la Revue Indépendante et le Mercure de France pour imposer Van Gogh, Gauguin, Carrière, Henry de Groux, Sérusier, et la renaissance de l'art idéaliste a été pour une grande part le résultat des campagnes de cet écrivain"

Merci encore à monsieur Landais.

14:30 Publié dans Le marchand de couleurs タンギー爺さん を巡って | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg! Digg

All the posts