Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/04/2008

FELIX REGAMEY, Peintre, Illustrateur, dessinateur, caricaturiste

PAR BERNARD VASSOR

1672a2c2a755b223ffbae6b1f9c39d41.jpg
Il vit le jour à Paris en 1844, mort à Juan-les-Pins 1907. Il est surtout connu comme caricaturiste, mais, c'est essentiellement comme meilleur spécialiste de l'art japonais de son temps que l'on doit reconnaître son immense talent. Il produisit sous différents pseudonymes : Félix Ygrec, Félix Rey, Ramey etc. Il donna des études de moeurs à de nombreux journaux dès 1862, il avait alors dix huit ans. Le Journal Amusant, La Vie Parisienne, La Lune, L'Eclipse, L'Esprit Follet, journaux satiriques. Il fut le fondateur d'un journal qui n'eut aucun succès "le Salut public"Il collabora également à des journaux "sérieux", comme La Chronique illustrée de son ami Eugène Vermersch le parnassien qui fut l'un des trois rédacteurs du Père Duchênependant la Commune de Paris. Il s'exila à Londres après la Commune où il travailla à "L'Illustrated London News". En 1873, il partit pour New-York où il dessina pour le "New-York Graphic" et le "Harper Weekly".* Il organisa une série de conférences aux États-Unis sur les faits dont il avait été le témoin pendant le siège de Paris où il fréquentait le "Café du Gaz"situé juste en face de l'Hôtel de Ville fréquenté par Verlaine pendant la Commune de Paris, qui y passait le plus clair de son temps (à boire) quand il était chargé du service de presse de la Commune pour les délégués insurgés. Le 10 septembre 1872 ,de passage à Londres Rimbaud et Verlaine rencontrent une première fois Régamey, et inscrivent sur l’album du dessinateur deux poèmes. Rimbaud, plus tard, lui adressa un exemplaire d’ « Une Saison en enfer »
26ea98d3b0fc97972a71dcbfae39dcc4.jpg
Verlaine et Rimbaud à Londres par Félix Régamey 1872 
De Boston où il résidait Emile Guimet vint le chercher pour l'accompagner dans une mission pour étudier les religions de l'extrême-orient. Il s'attarda au Japon dont il devint un grand spécialiste de la vie et des coutumes de ce pays encore inconnu en occident. Il, publia une superbe monographie "Le Japon pratique" en 1891, puis d'autres ouvrages suivirent. Il enseigna le dessin dans des écoles de Tokio.
*Je dois toutes ces informations à Michael Pakenham(du comité scientifique des Amis du Père Tanguy... un peu d'auto-promotion ne peut nuire à personne !) extrait de "La Correspondance Verlaine 1857-1885" aux éditions Fayard en 2005ouvrage indispensable pour les verlainiens et rimbaldiens de tous poils !
Une étude complète est disponible aux éditions Champion 1903 de Horace Lecoq de Boisbaudran"

13:25 Publié dans LES PRECURSEURS | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg! Digg

Les commentaires sont fermés.