Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2008

DANS LE CADRE DE LA SEMAINE VINCENT VAN GOGH : LES IRIS.....

PAR BERNARD VASSOR

bc7c429b5f5b4799c89ec4d58b24fb7e.jpg
IRIS GERMANICA

Quand il a peint ces fleurs, Vincent ne connaissait sans doute pas les espèces hybrides japonaises que des horticulteurs avaient entrepris l'hybridation depuis des siècles. Un grand collectionneur nippon, "Matsudarai Shoo, (1773-1856)* a porté l'iris à la perfection en améliorant les couleurs, les formes, les caractères et le nombre de pétales de la fleur". Les japonais les ont d'abord nommés hana-ayame, puis aujourd'hui hanashobu. Il existe en Europe, en Afrique et en Amérique, plusieurs centaines d'espèces. On attribue à cette plante plusieurs vertus thérapeutiques, et la faculté de pouvoir chasser les mauvais esprits...C'est peut-être la raison pour laquelle, la ville d'Auvers-sur-Oise voit refleurir chaque année des dizaines d'espèces spectaculaires.

Michel Jourdheuil, Chargé de mission pour les parcs et jardins, Conseil général du Val de'Oise : Vivre en Val d'Oise, avril-mai 2004. 

Les commentaires sont fermés.