Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/03/2008

UNE "MAISON" DE LA GOURDAN ( suite), RUE VIDE-GOUSSET

PAR BERNARD VASSOR

abba6839729996cfd7351f9a602ea3a2.jpg

Donnant sur la place des Victoires, Pierre Clairambault, généalogiste de Louis XV voulut embellir sa maison située à l'angle de la rue Vide-Gousset, la rue du Petit-Reposoir entamant la circonférence (??? à l'origine la place avait un tracé ovale) de la place dédiée au roi Louis XIV par le duc de La Feuillade. Ce fut la première entorse (et pas la dernière) à l'harmonie de ces lieux dessinés par Mansart. Ces deux rues formaient un angle droit avec la rue des Fossés-Montmartre, aujourd'hui rue d'Aboukir. Pierre Clairambault entreprit donc avec l'autorisation  des "Trésoriers de France" et du "Bureau de la Ville"* , de redessiner la façade et d'installer des balcons qui sont aujourd'hui encore visibles.   

7830b6277999c6f19ef9155be85f82bb.jpg
LE BALCON DE L'HOTEL CLAIRAMBAULT 
 La plus célèbre appareilleuse "La Gourdan", (surnommée la petite comtesse*) succéda à Clairambault, et en fit un des plus célèbres bordeau du XVIIIè siècle. C'est là que Marguerite Stock, femme Gourdan, entreprit l'éducation d'une nommée Jeanne Bécu qui porta comme nom de guerre : Mademoiselle Lançon.

Un proxénète, Jean du Barry, la prit sous sa coupe. Au cours d'un dîner, le roi Louis XV qui remarqua sa grande beauté en fit sa maîtresse. Pour la conserver près de lui à la cour, il lui fit épouser le frère de son souteneur, le comte Guillaume du Barry.

Vous connaissez la suite....

*En raison de sa première "petite maison" qui était située rue Comtesse d'Artois (aujourd'hui rue des Petits Carreaux)

**Archives Nationales, permis de construire délivrés par les trésoriers de France (sous-série Z1F) Paris 1992.

Suite d'un article de décembre 2006 sur ce même blog.

Les commentaires sont fermés.