Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/12/2007

JEANNE DUVAL : LA VENUS NOIRE

PAR BERNARD VASSOR

Sed non satiata

Bizarre déité, brune comme les nuits,
    Au parfum mélangé de musc et de havane,
    Œuvre de quelque obi, le Faust de la savane,
    Sorcière au flanc d'ébène, enfant des noirs minuits,
   
    Je préfère au constance, à l'opium, au nuits,
    L'élixir de ta bouche où l'amour se pavane ;
    Quand vers toi mes désirs partent en caravane,
    Tes yeux sont la citerne où boivent mes ennuis.
   
    Par ces deux grands yeux noirs, soupiraux de ton âme,
    Ô démon sans pitié ! Verse-moi moins de flamme ;
    Je ne suis pas le Styx pour t'embrasser neuf fois,
   
    Hélas ! Et je ne puis, mégère libertine,
    Pour briser ton courage et te mettre aux abois,
    Dans l'enfer de ton lit devenir Proserpine 

faf0b457cd50bb9eed4a73844ba491b8.jpg
Ce portrait a été réalisé à l'encre et au crayon par Baudelaire.  jeanne Duval, que Charles Baudelaire avait rencontrée pour la première fois en 1843, en revenant de l'île de la Réunion. Elle fut la première et la plus grande inspiratrice du poète, qui, après des hauts et des bas, la soutint materiellementjusqu'en 1864.
eec4bee50c1fc9ce473e81bcd05e9768.jpg
La maîtresse de Baudelaire, par Manet
.....................
A suivre

Commentaires

J'ai fait une note moi aussi sur le sujet et j'en parle dans mon mémoire en vente suir Lulu.

Écrit par : laura | 06/12/2007

souhaite savoir si vous auriez la preuve selon laquelle baudelaire fréquentait le caveau de la bolée chez hubert où il rencontrait sa maîtresse jeanne duval?
je viens de rouvrir ce bar lieu mythique et suis en recherche de la véracité des faits qui ont pu m'être rapportés
merci si vous pouvez me renseigner
isabel meyer

Écrit par : meyer | 17/02/2009

Les commentaires sont fermés.