24/11/2007
LA RUE DU FAUBOURG MONTMARTRE AU TEMPS JADIS
PAR BERNARD VASSOR
Une brève notice anecdotique pour servir à l'histoire de cette voie :
Lettres de la Ville de Paris
Une borne portant cette inscription était placée en 1726, à l'entrée du fauboug Montmartre
qui portait cette inscription.
Ce chemin figure sur les plus anciens plans de Paris. Au numéro 1 (actuel), il y avait une petite maison à un étage, qui fut habitée par un nommé Tronchin, inventeur de la table pliante. De l'autre côté de la rue, à la fin du règne de Louis XV, s'ouvrit un café qui porta sous Charles X le nom du limonadier de l'époque qui s'appelait Vachette. "Les salons de Vachette, à l'exception de ce UE LES NUITS DE CARNAVAL Y PRODUISENT D4INSOLITE? C'était là aussi une petite maison qui fut agrandie petit à petit, et finalement s'appeler "le Brébant", dont nous reparlerons plus tard.
Au numéro 4, c'était un fermier général, Maurel de L'Epinot qui y logeait, la cité Bèregère au numéro 6 fut ouverte en 1825. Au 7, c'était le comédien Arnal qui y vécut*.
Au numéro 21, était le Couvent de la Visitation. vendu pendant la révolution au titre de la confiscation des biens du clergé, la maison fut reconstruite en 1819. Un curieux bas relief datant de 1720 fut conservé, et placé sur la façade à l'angle de la rue de la Grange Batelière... On peut encore le voire aujourd'hui sur le mur du commissariat de Police.
Au 42, au XVIIIè siècle, c'était l'emplacement du "Grand Salon", un bal, qui fut ensuite remplacé par une caserne, avant l'ouverture d'un passage qui prit une partie du nom des propriétaires, les soeurs Deveau, c'est aisi qu'il fut nommé successivement : "Cour des Deux Soeurs", "Cour des Chiens", "Cul-desac Coypel", et enfin "Passage des Deux Soeurs".
*Ne me dites pas que Lautréamont y est mort, ce sera l'objet d'un autre article.....
A SUIVRE..................
07:50 Publié dans Histoire des rues de Paris | Lien permanent | Commentaires (1) | | | | Digg
Commentaires
Merci de me faire revivre le passé de cette rue que je connais bien au présent...
A bientôt chez moi, j'espère
Écrit par : laura | 24/11/2007
Les commentaires sont fermés.