06/10/2007
John RUSSELL
PAR BERNARD VASSOR
En novembre 1886, John Russell peint le portrait de Vincent* qui fait la connaissance dans l'atelier du peintre australien, du peintre écossais A.S.Hartrick en compagnie d'Alexander Reid l'employé écossais de la maison Goupil 9 rue Chaptal**
Ce portrait fut peint vraisemblablement dans l'atelier de Russell (qui habitait 73 avenue de Clichy)15 impasse Hélène, devenue la rue Pierre Ginier en 1891. Aujourd'hui, cette rue fermée par deux grilles à chaque extrémité n'a que 11 numéros, curieusement deux maisons plus loin, au 15 de la rue Hégésippe Moreau, se trouve la Villa des artistes où Cézanne eut un atelier environ dix ans plus tard. Une notice sur Léon Lhermitte (dont une toile se trouve au musée V.G. d'Amsterdam) mentionne également son atelier au 15 impasse Hélène, qui avait porté précédemment le nom d'impasse des Moulins.
Né à Sydney en 1858, ce peintre australien fit la connaissance à l'atelier Cormon de Toulouse-Lautrec, Anquetin, Bernard, et surtout Vincent Van Gogh avec qui de forts liens d'amitié se tissent. Vincent le met en contact avec des marchands étrangers, Tersteg en Hollande, De son côté Russel lui présente des amis peintres qui se rencontrent dans la boutique du père Tanguy, dont un peintre installé à Arles près du moulin de Fontvieille. Vincent échange des toiles avec lui et l'emmène dans l'atelier de Guillaumin quai d'Anjou. Quelques années plus tard, il rencontre Matisse et lui fait découvrir Van Gogh qui influencera tant Matisse que éléctrisé par les couleurs pures, va créer le fauvisme.
* Françoise Cachin Bogomila Welsh-Ovcharov et Monique Nonne Van Gogh à Paris exposition du Musée d'Orsay 1988
**Carnet d'adresses annoté et commenté par Ronald de Leeuw et Fieke Pabst
11:10 Publié dans Les amis de Vincent | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg
Les commentaires sont fermés.