Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2007

LES "BOUILLONS"

PAR BERNARD VASSOR

5d59ed64f5650657eacd0bd6112fd81e.jpg
C'est au dos de ce menu que Vincent Van Gogh a dessiné à la mine de plomb, l'esquisse du portrait du père Tanguy.
C'est là également qu'il organisa une exposition d'une centaine de tableaux (amenés là par lui en voiture à bras) de ses amis du "Petit Boulevard". C'était un nommé Legendre qui avait ouvert ce restaurant économique, et une salle de billards et un grand bal qui fit faillite deux ans après son ouverture. Le 43 avenu de Clichy est aujourd'hui un Monoprix. Signalons aussi qu'au 21 boulevard Montmartre à côté de la galerie de son frère Théo, un bouillon Duval était ouvert au moment du passage de Vincent à Paris. Dans une lettre à son frère il signale avoir vu des tournesols dans la vitrine de ce restaurant.
Les premiers "Bouillons Duval" sont lancés par  un boucher Pierre-Louis Duval établi 15 rue Coquillière en 1854. Ce sont de grands restaurants bons marchés. Duval (1811-1870) reprend ainsi le nom initial des premiers restaurants parisiens,  A sa mort il laissera à son fils un véritable empire. Alexandre Duval sera surnommé "Godefroy de Bouillon"appelés "bouillons" ou "restaurats" inauguré par le premier restaurateur parisien, un certain Boulanger surnommé on ne sait trop pourquoi "Champ d'oiseau".Il servait à sa clientèle pour une somme modique du bouillon de viande constitué par de bas morceaux. Sur son enseigne il avait fait inscrire :"Venez à moi vous tous qui souffrez de l'estomac, je vous restaurerai".
Compte tenu du succès remporté plus tard, (il y avait trois bouillons Duval à l'exposition universelle de 1889), Duval fut bientôt concurencé par les frères Edouard et Camille Chartier et par un certain Boulard..

Les commentaires sont fermés.