Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/08/2007

RUE MICHEL-LE-COMTE, PARIS DISPARU

PAR BERNARD VASSOR

d9b4a22d5fa04de9f5460c1908c8ca46.jpg
Sur ce plan du Terrier du roi de 1700*, nous voyons les numéros du Terrier, et les numéros actuels dans un cercle. 
Située dans la paroisse Saint-Nicholas des Champs, celle ruelle plus longue qu'aujourd'hui, étroite et tortueuse, portait comme beaucoup d'autres, le nom d'un de ses propriétaires. La mention : Hic est vicus Michaelis Comitis, est signalée dès 1273. A cette date, cinq habitants étaient soumis au cens. Située en dehors de Paris, des maisons partaient du mur de l'enceinte, la ruelle se terminait dans des champs ou des terrains vagues..ou bien dans d'autres ruelles dont les dénominations étaient liées aux activités qui sévissaient déjà hors les murs, comme la rue Trousse-Putain devenue Transnonin, rue  Beau-Boulingot erst rue Beaubourg, la rue Tire-Vit changea pour Tire-Boudin, c'est aujourd'hui la rue Marie Stuart. La rue du Poil-au-Con fut changée en rue du Pélican. On savait à l'époque appeler "un chat un chat". Je vous laisse deviner les autres noms tels que rue Champfleury, rue Gracieuse, rue Beauvoir .....
A la cote du terrier numéro 22,(44 actuel)   
*Nous constatons là au début du dix huitième siècle, un exemple du numérotage des rues en continu pour la première fois. 

Les commentaires sont fermés.