Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/07/2007

LE PAPE EST NE A TINCHEBRAY DANS L'ORNE : ANDRE BRETON

PAR BERNARD VASSOR

fef4c747d16aad73d6067e42e9f87d9f.jpg
LE PAPE ATHEE AUTORITAIRE
Né à Tinchebray (Orne) en 1896, d'une mère bretonne bigotte et d'un père Lorrain gendarme bouffeur de curés.
La famille s'installe à Paeis en 1900. Après être passé par une école religieuse le petit Breton entre au collège Chaptal.
Il est orienté vers la poésie par son professeur de réthorique Albert Keim, qui jouera le rôle de georges Isambard, mais n'est pas Rimbaud qui veut.. A dispt ans il est sérieux, et entreprend des études de médecine. Il découvre alors la peinture : Gustave Moreau, Bonnard, Matisse. Il voue alors un culte à Paul Valery et publie son premier poème qu'il lui dédie. Il découvre alors Rimbaud, c'est une illumination ! Pendant la guerre de 1914, il est mobilisé en garnison à Nantes dans l'ambulance de la rue du Bocage,dans les locaux du lycée de filles, il soigne un blessé de guerre nommé Jacques Vaché qui, après sa convalescence, il quitte l'hôpital pour repartir au front. Breton est admiratif de la façon dont Vaché traite ses poètes préférés avec dédain. Breton est ensuite envoyé à Saint Dizier dans un centre neuro-psychiatrique, il y rencontre un ancien élève de Freud, ce qui le conduit à s'interresser aux maladies mentales, et à certaines experiences "d'activités non contrôlées" Revenu à Paris il est reçu à son examen de médecine après une première tentavive infructueuse. Il revoit Vaché de temps en temps qui chaque fois qu'il le peut créé des esclandres. André Breton se fait de nouveaux amis : Aragon et Soupault. Ils se retrouvent souvent rue de l'Odéon dans la libairie d'Adrienne Monnier où Aragon trouve un livre tiré à compte d'auteur passage Verdeau totalement inconnu. Il le fait lire à Breton qui en est boulversé. Les médecins au Val-de-Grâce Aragon et Breton passent leurs nuits de garde à lire"Les Chants de Maldoror" à haute voix. Après la guerre Breton loge à l'hôtel des Grands Hommes place du Panthéon !
En 1919, c'est le choc : Vaché est mort d'une overdode d'opium dans une chambre d'hôtel. Puis c'est la rencontre avec Tzara, les réunions interminables au café Certa, passage de l'Opéra, rencontre avec Picabia, Breton se rallie au mouvement Dada et entrprend avec Sola première expérience d'écriture automatique : Les Champs magnétiques".
Breton rencontre Simone Kahn qu'il épouse avec Valéry pour témoin. Au cours de vacances au Tyrol, Breton rencontre Freud et publie des entretiens dans la revue Littérature. En 1922, c'est la rupture avec Tzara et le mouvement Dada. Il s'installe au 42 rue Fontaine, ou il résidera jusqu'à la fin de ses jours. Les rencontres ont alors lieu au Cyrano, boulevard de Clichy. Le propriétaire était Raymond Martelière.
ae897d8d3440b0204ac7adf1fbdf12b0.jpg
Pour en savoir davantage, pour les adhérents, samedi 14 heures au cimetière.....
Nadja :  Un témoin hagard 
2fcbbddb7664482c1d011f72b9963561.jpg
 

Léona-Camille-Guislaine D. est née en 1902, internée en 1939, elle meurt dans un asile d’aliénés en 1941, comme 45 000. autres internés pendant la période de l'occupation. Ce chiffre s'ajoute au nombre de morts dans des" conditions normales"

Voire les articles Camille Claudel et Séraphine de Senlis sur ce blog.  

 

Les commentaires sont fermés.