30/06/2007
HOTEL BARBETTE, PARIS DISPARU, PARIS OUTRAGE
PAR BERNARD VASSOR
LA PORTE BARBETTE, AU TEMPS DE PHILIPPE AUGUSTE
La Curtille Barbette doit avir emprunté son n,omà un bourgeois fortuné Etienne Barbette (vers 1218) qui s'y fit construire une maison de plaisance vers le début du XIIIéme siècle qui occupait approximativement un quadrilatère formé par les rues Vieille-du-Temple, des Francs-Bourgeois, de Payenne et du Parc-Royal. Au XVéme siècle, un grand corps de logis appelé l'hôtel d'Ardoise adossé à un moulin qui portait le même nom, s'étendait de la porte Barbette jusqu'à l'égout appelé Courtille-Barbette . La maison d'Etienne Barbette est devenue par la suite le couvent du Calvaire-du-Marais
LA POTERNE BARBETTE SE TROUVAIT RUE VIEILLE-DU-TEMPLE,
AUX ENVIRONS DU 48 ACTUEL RUE DES FRANC-BOURGEOIS
La Courtille Barbette faisait partie des marais et des prairies qui entourait cette partie de Paris.
C'est disent les historiens du XIXéme siècle, près de la porte Barbette que fut aasassiné le duc d'Orléans par Jean-sansPeur, duc de Bougogne. Les spadassins étaient embuqués dans une hôtellerie à "l'Image Notre-Dame".
D'autres historiens prétendent que c'est devant l'hôtel de Hollande que le Duc fut occis.
Cette maison détruite (vandalisée) en 1907 était le pendant en creux de l'hôtel Hérouet juste en face. Elle devait dater des années 1640. L'office HLM DE LA Ville de Paris eut le mauvais goût de construire en 1987 un immeuble en béton "agrémenté" de bow-windows métalliques peints en vert face à la tourelle d'Hérouet !!!
18:00 Publié dans Histoire des rues de Paris | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg
Les commentaires sont fermés.