Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/06/2007

LE BANQUIER PEIXOTTE

PAR BERNARD VASSOR

medium_rue_saint_sauveur_maison_gourdan_011.jpg
A l'angle de la rue des deux-Portes et de la rue Saint-Sauveur, la maison de "mamané dîte aussi"la Petite Comtesse" 

 

Tous les dictionnaires nous donnent le nom de Peixotoa, ce maréchal Brésilien auteur d’un coup d’état en 1885, mais aucun ne nous indique le nom de ce grand banquier du dix-huitième siècle., grand défenseur de la plumasserie française et grand ami des animaux. Un précurseur de la S.P.A pourrait-on dire, il a, par ses expérimentations ornithologiques avec la demoiselle Dervieux permis à Buffon de faire un grand pas dans les recherches, et la communication sur les volatiles. Il apparait dans la correspondance de madame Gourdan, et dans "L'espion dévalisé" ( en 1782) en bonne place.

Ses expérimentations consistaient à se promener dans le plus simple appareil autour d'une pièce tel que la nature l'avait conçu, mais avec des plumes de paon fichées dans la partie réservée à cet animal pour faire la roue. Pendant ce temps, la dame devait lui prodiguer des caresses que la décence m'interdit de préciser. Ce banquier donc avait jeté son dévolu sur la Dervieux, (maitresse du prince de Soubise) qui s'étant fait construire un superbe hôtel rue de la Victoire, avait de gros besoins financiers .

On assure même que notre financier ne dédaignait pas les garçons et avait moyennant mille louis, converti un chanteur de la Comédie italienne à sa passion pour les volailles dont on n'a pas inventé le nom, il s'appelait Michu !. 

Les commentaires sont fermés.