Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/06/2007

UN "BATEAU-LAVOIR" AVANT L'HEURE, RUE DE ROCHECHOUART AU 42 BIS

PAR BERNARD VASSOR

medium_moulin_à_Montmartre_ch_jacque_05_sepia.jpg
Au départ, ce n'était qu'un petit chemin sans nom. Le plan de l'abbé Delagrive  de 1756 lui donna le patronyme de Marguerite  de Rochechouart de Montpipeau, abbesse de Montmartre. Elle commençait au début XIXéme 2 rue Coquenard (voire l'article sur ce blog) et se terminait au chemin de la barrière de ronde des barrières Rochechouart et Poissonnière.. Une décision ministérielle de Chaptal du 21 prairial an X, a fixé la largeur de la rue à 11 mètres. LLa partie qui nous intéresse, du 2 à la fin n'était pas soumise à retranchement, sauf de 14 à 20, et de 34 à 38.
Au 42 bis il y eut une formidable concentration d'artistes dans un enchevêtrement de maisons en bois qui faisaient office d'ateliers. C'est là que se sont rencontrés ceux qui allaient devenir les chefs de files de "L'école de Barbizon" : Charles Jacque, Jean-François Millet, Narcisse Diaz, le sculpteur Toussaint et bien d'autres. 
CHARLES JACQUE 
 
a suivre...............

Commentaires

GALVAN José - ASPE (Province d'ALICANTE - Espagne) 30 juillet 1910 - BENIDORM (Espagne) 25 août 2001.

A l'age de 19 ans, il est allé habiter à ALCOY (Espagne) et travaille dans une école industrielle où il dessine des copies. Là, ses Professeurs remarquent son travail et le dirigent dans la section " dessin d'après nature ". Après la guerre civile, il suit des cours du soir à BARCELONE (école REAL CIRCULO ARTISTICO).Il peint alors des modèles vivants. Il expose des nus, des portraits et des paysages à BARCELONE, PERPIGNAN (1959-1960) et à MONTPELLIER. GALVAN s'installe à PARIS en 1962 et expose au Salon de l'Art libre. Au Grand Palais, il est présent à l'exposition des peintres espagnols de PARIS, organisée par les Ministères de la Culture de France et d'Espagne. A MONTMARTRE, il participe aux manifestations de la Mairie du XVIIIe et montre ses oeuvres dans la salle paroissiale de l'église Saint-Pierre.


La biographie du peintre espagnol José GALVAN figure dans le DICTIONNAIRE DES PEINTRES A MONTMARTRE (1999) - Editions André ROUSSARD - 13, rue du Mont Cenis 75018 PARIS FRANCE.

Écrit par : webmaster montmartre | 02/08/2010

Les commentaires sont fermés.