Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/06/2007

EGLISE SAINT-HONORE PARIS DISPARU

PAR BERNARD VASSOR

medium_Eglise_saint-honoré_05_sepia.jpg
medium_eglise_saint_honoré_plan_quartier_05.jpg
  SUR CE PLAN, NOUS VOYONS DANS LA PARTIE A,
L'EMPLACEMENT DE L'ÉGLISE SAINT-HONORE 
SUR LA PARTIE B, ÉTAIT L'ANCIENNE CHAPELLE SAINT-CLAIR.
L'église, la chapelle et les terrains formant le cloitre furent vendus comme biens nationaux par les décrêts de juillet à décembre 1790. :
"Les échoppes adossées au mur de ladite église font partie de la présente vente à l'exception de celle joignant la maison sous laquelle est le passage Saint-Bloin et dans l'emplacement de cette échoppe, l'adjudicataire sera tenu de laisser dans toute la hauteur des bâtiments qu'il pourra faire éléver un espace de six pieds ainsi qu'il est figuré sur le plan afin de conserver les jours du passage Saint-Bloin.
Fait et donné  l e 8 février 1792." 
La maison en suite de ladite chapelle est occupée par la dame Veuve Riche marchande de tabac; ensuite est une boutique du sieur Paret (...) La petite maison par le sieur Paret, la veuve Riche et l'abbé Vautier dont les locations montent à onze cent dix huit livres (118)" 
Les démolies complètes ont commencé à partir de 1807. Les magasins du Louvre qui s'étaient ensuite porté acquéreur avaient différé la démolition en attendant la récupération curieuses fenêtres ogivales qui devaient être remises dans les cours de Saint-Fargeau ou de Carnavalet. 
Ensuite, le ministère des finances occupa les lieux, puis laissa de nombreuses années à l'abandon les bâtiments éventrés de l'angle de la rue Croix des Petits Champs. Des travaux interminables se poursuivent ....

Les commentaires sont fermés.