Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/05/2007

L'AFFAIRE BOULANGER AU TEMPS DE VINCENT VAN GOGH

Par Bernard Vassor

medium_boulanger_et_Mme_de_Bonnemain_05_sepia.2.jpg
L' BRAV' GENERAL ET MADAME DE BONNEMAIN 

C'est pendant la deuxième période parisienne de Vincent van Gogh qu'éclata l'affaire Boulanger. Il y fait une allusion dans une lettre à son frère Théo sans que nous sachions quel était son parti-pris.. A paris, les chansonniers et les humoristes s'en étaient emparés. La confusion la plus grande régnait. Nommé ministre de la guerre par l'influence de Clemenceau son condisciple, dans le ministère Freycinet de 1886, il se rendit populaire en soutenant des mineurs grévistes et invitant les soldats à se joindre à eux. Sa prestance à cheval dans les revues militairesmedium_boulanger_a_cheval_05_sepia.jpg contribuent à augmenter son prestige. La république est éclaboussée de nombreux scandales, l'affaire Wilson, le gendre du président qui vendait des légions d'Honneur (Ah, quel malheur d'avoir un gendre)l'affaire de Panama, l'expédition ruineuse de Jules Ferry au Tonkin.

Boulanger qui était né à Rennes en 1831 est fait colonel en 1870. Remarqué par sa férocité dans la lutte contre les communards, il obtient la légion d'Honneur en juin 1871. Il est nommé général en 1880. Après sa nomination au ministère de la guerre, il parcourt la province, et se fait acclamer en prononçant des discours revanchards. A l'Alcazar d'été aux Champs-Elysées le chanteur populaire Paulus interprête le 14 juillet à la gloire du général  ; En rev'nant d'la r'vue. Il avait ajouté un couplet à la chanson. Au moment où il prononça le nom de Boulanger, les clients sautèrent sur les tables, et ce furent des applaudissements à tout rompre. Paulus fut obligé de reprendre vingt fois le couplet où il disait :

 Ma tendre épouse bat des mains

Quand  défilent les  Saints-Cyriens,

Ma bell' mèr' pouss' des cris

En r'luquant les Spahis,

Moi j'faisais qu'admirer

Not' brave  général Boulanger

En revenant d'la revue: couplet ajouté par Paulus

On s'arracha les paroles de la chanson qui était vendue à la sortie, qui se répandit aussitôt dans tout Paris. Dans tous les cafés, dans les cabarets, on ne parle que de lui. Au Chat Noir de Salis un étonnant sosie a été engagé pour recevoir les clients. Bientôt les politiciens opportunistes comme il en existe toujours, prêts à aller à la soupe se rangent sous la banière étoilée du breton galonné. Il réussit le coup de force de réunir des anciens communards amnésiques (blanquistes pour la plupart) des royalistes conduits par une ancienne prostituée, la comtesse de Loynes anciennement "la Tourbey". Viendront aussi se fourvoyer la féministe Marguerite Durand qui avait fondé le journal La Fronde, et Séverine qui après la mort de Jules Vallès de dirigeait le journal : Le Cri du Peuple.Je vous épargne la suite, l'histoire est archi-connue, les élections, les tergiversations, la fuite en Belgique et le suicide romanesque sur la tombe de sa maîtresse. Ce qui est moins connu, c'est l'histoire de l'engagement politique des artistes aux côtés des boulangistes, qui deviendront pour la plupart (à l'exeption de Marguerite Durand et de Séverine) des anti-dreyfusards.Dans l'entourage de Vincent, on peut ecarter Camille Pissarro et Paul Signac que leur anarchisme militant éloignait de toute connivence avec "une culotte de peau". Paul Alexis, lui aussi irréprochable, se plaint des opinions et de l'engagement de Murer. Renoir, s'est laisser aller malgsa prudence à des propos assez ambigüs. Edgard Degas se distingua par sa virulence.

medium_GACHET_dîner_des_éclectiques_09_sepia.jpg
Le docteur Gachet au cours d'un Diner des Eclectiques
Au fond, en bout de table AglaÜs Bouvenne, président fondateur
La plupart des membres de cette société d'aquafortistes étaient membres du Vieux Montmartre. L'association comptait dans ses membres le maire du XVIII° arrondissement qui avait succédé à Clémenceau. Emile Bin fut destitué de son poste en 1889 pour avoir peint le portrait du général Boulanger. Difficile poutant d'affirmer desopinions, mais certaines tezndances et certains écrits laissent planer un doute. L'époque était compliquée, sans faire de comparaisons anachroniques, on peut dire que par exemple, un centriste d'aujourd'hui, aurait siégé sur les bancs de l'extème gauche à l'Assemblée nationale. Un des premiers défenseurs de Dreyfus, Arthur Ranc, se disait "gambetto-blanquiste" ce qui est antinomique ! Les candidats aux éléctions déclarés "républicains modérés" étaient en réalité des cléricaux déguisés, mi-royalistes, mi-bonapartistes, et plutôt mérément républicains. Le parti de l'Ordre, avait eu pour chef un homme de très petite taille avait dit Balzac, très ambitieux, assifé de pouvoir, et s'était particulièrement distingué par ses provocations et sa cruauté dans la répression. Il avait servi de modèle pour Rastignac et se prénomait Adolphe.
J'ai entendu dire au cours d'un discours inaugural que Jean Baptiste Clément "était membre du parti socialiste"
Si vous pouvez m'éclairer ou me contredire.....
A SUIVRE ...........

Commentaires

Pourriez-vous me renseigner où je pourrais obtenir les paroles de la chanson "en r'vnant d'la r'vue", chanson de PAULUS, à la gloire du GENERAL BOULANGER?
merci par avance.
Maurice Keller

Écrit par : Maurice Keller | 17/01/2012

Bonjour Monsieur, Paulus n'était pas l'auteur ce sette chanson, il n'a fait qu'ajouter un couplet et a créé la chanson à la Scala :

Refrain :
Gais et contents
Nous marchions triomphants
En allant à Longchamp
Le cœur à l'aise
Sans hésiter
Car nous allions fêter
Voir et complimenter
L'armée française !
Vous trouverez facilement les paroles sur internet en respectant l'horthographe :

En rev'nant d'la revue

Écrit par : bernard Vassor | 18/01/2012

Les commentaires sont fermés.