19/04/2007
LA MAISON DES TROIS PUCELLES 31 RUE GALANDE
Par Bernard Vassor
Maison des Trois Pucelles, puis des Trois Porcelets 31 rue Galande
Un article de la Commission du Vieux Paris, nous renseigne sur le sort des maisons de la rue Galande qui rescapées de la démolition des percements de la rue Dante. Elle était mitoyenne des maisons de "La Levrette" anciennement sous l'ancien régime "La Croix Blanche" 33-33bis rue Galande.
Les Garlande, posédaient à Paris sous Louis VI un clos important couvert de vignes. Vers 116, Etienne de Garlande fait une donation sur cette terre en faveur d'une chapelle dédiée à Saint-Agnan. En 1134, les Garlande tombés en disgrâce, le roi donne à Notre-Dame de Paris et aux deux chanoines la maison et les vignes attachées à la terre.
Au cours des siècles, la rue va s'appeler successivement rue Gueurlande, Guellande, puis Gallande. En 1292, la rue comporte, 3 cordonniers, 2 pelletiers, 3 cuisiniers, 2 gainiers, 6 taverniers ou hôteliers, i marchand de chevaux, i oublier, i fripier, Sédile"la coeffière" et maître Thomas le "citoléeur"*
La maison du 31, porte d'abord une enseigne "Aux Trois Pucelles" qui deviendra les "Trois Pourcelets"
trois étages aux fenêtres assymétriques témoignent de restauration au cours du temps difficiles à dater. Une baie décentrée a été ouverte sous le pignon. Des bandeaux frustres réalisés sans doute au XVII° siècle sont sur la façade sur rue. L'entrée se fait par un couloir qui longe une ancienne boutiqueet débouche sur un escalier dont la vis est de bois.. En revanche, sa continuation vers la cave, voutée de simples berceaux, s'appuie sur une vis de pierre dont les dernières marches sont taillées avec soins.
"C'est la vis potoyère au-dessus de l'escalier de devant à côté de l'allée du passage" dont parle une description en date du 25 février 1688 qui décrit le deuxième corps de logis sur cour (Archives nationales , S.83 A)
En revanche, cette maison étayée extraite d'une gravure du XIXème siècle comme étant rue Galande n'a pas encore été identifiée.
* H.Gueraud, Paris sous Philippe le Bel d'après les manuscrits contenant lr rôle de la taille imposée sur les habitants de Paris en 1292. "Collection des documents inédits sur l'Histoire de France. Paris 1837" 16:10 Publié dans Histoire des rues de Paris | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg
Les commentaires sont fermés.