Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2007

LE SALON DE LA CARABIN

Par Bernard Vassor

medium_CARABIN_05_CADRE.jpg
Irma Carabin : Danseuse à l'Opéra 
 
Elle était la fille d'un concierge de la rue d'Amboise.C'était une belle brune, aux traits accentués, très intelligente, très futée, très répandue et au point de vue de la danse, n'avait rien de remarquable. Les soirées de "La Carabin" étaient très prisées, sa spécialité était de donner des soirées"où l'on rencontrait des demoiselles du corps de ballet et des hommes à la mode de l'époque. Elle recevait merveilleusement et avait un salon superlativement coté dans la crème du demi-monde. Il était de rigueur pour les débutants de la haute vie d'y être introduit, et le fréquenter assidûment était un excellent et agréable moyen de cultiver les relations ébauchées dans les coulisses, voire de faire de nouvelles connaissances et de découvrir des beautés inédites."
Nous retrouvons dans ses relations, des prostituées de haut-vol : Louise Bossi qui avait commencé dans la galanterie par se livrer au premier venu.
 Elle ne savait ni lire ni écrire, et avait une secrétaire, une certaine madame Leborgne. On compte aussi dans les relations de la Carabin, la comtesse Malatesta qui procure des femmes aussi bien aux hommes qu'aux femmes.
Carabin fit la connaissance de l'ambassadeur de Turquie Méhéméd-Bey, ce qui lui servit de tremplin dans le grand monde. Elle a été la maîtresse du fils du directeur de la Compagnie du Soleil M.Thomas et le duc de Brabant  lui dispensa des largesses. Elle donne des bals et des salons chez Cellarius alors au 49 rue Vivienne, elle se charge des invitations et ne choisit que des actrices pour danseuses. Elle donne aussi chez elle des soirées où l'on joue.
Elle occupe un splendide appartement 26 rue Laffitte sous le nom de Madame Daverne. Elle héberge une nièce toute jeune qui est parait-il d'une perversité extrème. Elle est aussi très liée avec Cora Pearl, dîte "Le plat du jour"
 

 

Les commentaires sont fermés.