Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/03/2007

L'HOTEL CLISSON rue des archives

Par Bernard Vassor

medium_HÖTEL_DE_CLISSON_05_SEPIA.jpg
18 rue des Archives 
L'Hôtel Olivier de Clisson a été construit vers 1371 à l'angle des rues de Paradis (Francs-Bourgeois) et du Chaume (des Archives) sur un terrainqu'on appelait le chantier du Temple. Clisson était un compagnon de Bertrand Du Guesclin dont l'hôtel se trouvait rue de la verrerie. La porte d'entrée à tourelles a été restaurée (mal) en 1847.
Les Guise se rendirent propriétaire de l'hôtel qui prit alors le nom de son acheteur.  
En 1700, François de Rohan, prince de Soubise put, grâce aux avantages que Louis XIV accordait à sa très belle et très rousse femme, acquérir cette prestigieuse demeure.
Le 16 avril 1529,  une délibération de l'Assemblée de Ville indique :
Du sezeime jour dudict moys de Apvril oudict an mil cinq cens vingt neuf, après Pasque :
"Veue la requeste à nous predentée par noble homme messire Philibert Babou,chevalier, tresaurier de France, sieur de la Bordeziere, par laquelle il nous avoit donné à entendre que puis quelque temps en çà il avoit acquis l'hostel de Clisson, autrement dit l'hostel de Misericorde*, assis en ceste ville de Paris, ouquel a eu de toute ancienneté fontaine, ainsi qu'il appert par les thuaulx et conduictz de plomb estans es jardin et autres endroictz d'iceluy hostel (...) Nous avons ordonné que ladicte fontaine, qui soulloit estre oudict hostel de Clisson, sera restablye et remise en son premier estat, por servir oudict hostel de Clisson es endroictz où elle y soulloit avoir cours, et jusques à la grosseur d'un poix**; à la charge que ce qui sera faict oudict hostel sera aux despens dudict Babou, lequel sera tenu entretenir ladicte fontaine jusques à saillir en la rue, si besoing est, pour le secours des habitans du quartier, et aussi s'il advenoit si grande seichresse que les grotz thuaulx (..) la fontaine cessera de couler, pendant le temps de ladicte seicheresse, pour secourir ledict gros thuau." 
Nous apprenons par une autre délibération la provenance des eaux pour l'alimentation des fontaines parisiennes, et des travaux à effectuer en amont pour faciliter cet approvisionnement.
* C'est dans l'hôtel de Clisson que Charles VI après la répression des Maillotins, aurait fait proposer au peuple parisien de  choisir entre divers modes de châtiment. Les bourgeois auraient crié "Miséricorde", l'hôtel aurait donc été désigné par la suite hôtel de la Miséricorde ou hôtel des Grâces
**Souligné par nous

13:40 Publié dans HISTOIRE DE PARIS | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg! Digg

Les commentaires sont fermés.