Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/03/2007

PARIS DISPARU : "AU VIEUX SATYRE"

Par Bernard Vassor

medium_rue_MONTFAUCON_RUE_DU_FOUR_05_sepia.jpg
A  L'ANGLE DE LA RUE MONTFAUCON, ET DE LA RUE DU FOUR
Démolie en 1913 
Une clé de fenêtre du restaurant "Au Vieux Satyre" qui représente une tête de faune barbu et cornu, soutenant de son front une corbeille de fruits. Dans ce même pan coupé, au premier étage, est un balcon en fer forgé datant de la Restauration, conçu dans le goût néogothique. Sur la rue Montfaucon, l'immeuble présente une vaste façade de quatre étages carrés surmontés d'un comble ardoisé, avec onze fenêtres à chaque étage.
Cette maison édifiée au début du XVIII° siècle avait été aménagée pour servir d'entrée au Marché de l'Abbaye 
C'est Henry de Thiard, cardinal de Bissy, évêque de Meaux, abbé commanditaire de l'Abbaye  de Saint Germain des Prés qui fit édifier ces hautes maisons d'architecture symétrique qui furent des maisons"à loyer". En 1728, la rue était indiquée sur le plan Delagrive comme la rue de Bissy.
La rue du Four, depuis le XIII° siècle, dénommée à cause du four bannal de l'Abbaye situé au coin de la rue Beurrière disparue lors du percement de la rue de Rennes. Ce four fut supprimé en 1472; la partie de cette rue fut alors appelée rue de la Blanche-Oie. De nombreuses modifications ont modifié le ppaysage, par le percement du boulevard  Saint Germain (1860), et de la rue de Rennes (1866) des réfections en 1877 et 1913 ont été effectuées.
medium_DELAGRIVE_RUE_DU_FOUR_05_sepia.jpg
 

Les commentaires sont fermés.