Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/03/2007

L'ABATTOIRE DE MONTMARTRE

Par Bernard  Vassor

medium_abattoirs_montmartre_Trudaine_06_sepia.jpg
Avenue Trudaine, entre les rues Rochechouart et Bochart de Saron 
La première pierre a été posée le 2 décembre 1808 par les architectes Bellanger, puis Poidevin avec messieurs Clochard et Guenepin  comme inspecteurs. Cette construction fut confirmée par décret de l'empereur le 9 février 1810
(..) Atricle 2 "Les trois tueries sur la  rive droite seront deux de vingt-quatre échaudoirs  et une de douze".(...) Article 4 ,"La corporation des bouchers de Paris sera maîtresses de faire construire les cinq tueries à ses frais, et elle aura le privilège exclusif, sinon les travaux seront faits sur les fonds de notre domaine extraordinaire et à son profit.".
La création des abattoirs visait à assainir Paris. où les tueries étaient effectuées par les bouchers sur les lieux de leur commerce, ce qui transformait leur environnement en véritable cloaque nauséabond. Sébastien Mercier dans son Tableau de Paris évoque ;
" Le sang ruissèle dans les rues, il se caille sous vos pieds, et vos souliers en sont rougis. En passant vous êtes tout-à-coup frappé de mugissements plaintifs. Un jeune boeuf est terrassé, et la tête armée est liée avec des cordes contre la terre; une lourde massue lui brise le crâne; un large couteau lui fait au gosier une plaie profonde(....)quelquefois le boeuf étourdi du coup et non terrassé, brise ses liens, et furieux, s'échappe de l'antre du trépas (...) des femmes et des enfants qui se trouvent sur son passage sont bléssés et les bouchers qui courent qui courent après la victime échappée, sont aussi dangereux dans leur course brutale que l'animal que guident la douleur."
De nombreux auteurs ont été fascinés par l'abattoir de Montmartre, Privat d'Anglemont et Alfred Delvau nous ont livré d'étranges récits. 

 

17:00 Publié dans HISTOIRE DE PARIS | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg! Digg

Les commentaires sont fermés.