Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2007

HISTOIRE DE PARIS, la station de métro Richelieu Drouot

Par Bernard Vassor
medium_proces_verbal_d_adjudication_boulevard_Haussmann.jpg
Les travaux de construction du métro parisien avaient commencé en 1898 après de nombreuses et violentes controverses. Beaucoup contestaient l’utilité d’un pareil moyen de transport, et  prédisaient que le public refuserait de descendre dans des stations obscures. Ce n’est qu’en 1928, que la station Richelieu Drouot sera inaugurée après le percement du dernier tronçon du boulevard Haussmann coupant le boulevard des Italiens qui rejoignait la rue Drouot
medium_METRO_RICHELIEU_DROUOT_05.2.jpg
 
medium_METRO_RICHELIEU_DROUOT_05.jpg
Cette station qui était double,  servait à l’époque de terminus provisoire aux lignes 8 et 9. Elle était la plus importante des stations métropolitaines .Les quatre quais d’une largeur de cinq mètres, étaient toutes au même niveau. La longueur des quais de la ligne numéro 8 située sous les grands boulevards étaient de 105 mètres et permettaient de porter le nombre de rames de 5 à 7 voitures. La surface occupée par la salle de billeterie occupait une surface de 700 m2,  alors que la station Opéra qui était alors la plus grande, n’occupait que 450 m2. Un nombre de débouchés considérable de 8 débouchés avec des escaliers dont un de six mètres de large, au pan coupé du boulevard Haussmann et du boulevard des Italiens. Deux passages publics avaient été aménagés, un à la hauteur de la rue de Marivaux, l’autre, rue Drouot. Des toilettes publiques avaient été construites au bas des escaliers du métro. La grande salle de distribution des billets fut entièrement exécutée en souterrain sans qu’il soit besoin comme on le faisait auparavant de barrer la chaussée sous laquelle on la construisait.  près la station "Richelieu Drouot," quatre stations étaient prévues  pour se terminer place de la République et seraient appelées : Rue Montmartre, Boulevard Bonne Nouvelle et Boulevard Saint-Martin. 

Les commentaires sont fermés.