Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2007

LE CANCAN LA POLKA LE CHAHUT

ILLUSTRATION POUR LES MYSTÈRES DE PARIS  1842:
LE CHAHUT
medium_LE_chahut_mysteres_paris_05_sepia.jpg
Par Bernard Vassor
Un certain Chicard, clown et danseur, organisateur de spectacles, a mis à la mode en 1830 une danse en quadrille où les danseuses et les danseurs exécutaient l'un après l'autre des figures qualifiées d'hystériques par certains.
Dès 1840, le cancan fut introduit à l'Opéra Le Pelletier par le fameux Philippe Musard à l'occasion du Carnaval de Paris.
Alfred Delvau toujours lui, nous renseigne sur le climat et les danseuses sous Louis-Philippe :

"Ce Cancan ou le Chahut, est à la Danse proprement dite ce que l'argot est à la langue française; c'est la langue verte de la chorégraphie. Il ne faut pas croire, cependant, que le Cancan ait toujours eu le caractère immonde et dégradé que nous lui voyons aujourd'hui sous le nom de Chahut. Le Cancan, de 1830 à 1850 environ, loin d'être une danse grossière et licencieuse, était au contraire plein d'originalité et d'esprit. Il n'était dansé au Prado, à Mabille, à la Grande Chaumière, chez le fameux Lahire, que par la jeunesse honnête et studieuse, et non pas, comme à présent, par la voyoucratie de nos boulevards extérieurs. Peu de nos magistrats, de nos hauts fonctionnaires, de nos hommes politiques les plus en vue, de nos docteurs réputés d'aujourd'hui, n'ont pas connu les quadrilles échevelés de la Tulipe orageuse ou de Polichinelle aux enfers, n'ont pas admiré le fameux Chicard, n'ont pas applaudi aux entrechats risqués, mais encore décents de la Cé leste Mogador, devenue comtesse de Chabrillan, de la reine Pomaré, de Rigolboche et de tant d'autres danseuses pour lesquelles le summum du talent ne consistait pas uniquement alors à montrer leur derrière à un public de crétins, de jeunes ratés, d'artistes de, tabagies et de lupanars et de souteneurs du plus bas étage,"

medium_Seurat_le_chahut_1890_cadre.jpg
SEURAT 1890 LE CHAHUT
Ni Celeste Mogador, tout comme la Goulue, *ne furent les "invventeurs" du "Cancan"
La danse était encore à la mode en fin de siècle
A la date de leur naissances respective, le Chahut ou Chahut-cancan existait de puis belle lurette.
Certains historiens, déja en 1850 faisaient remonter l'origine aux environs de 1830 Une curieuse description  à la fin dix-huitième du "bal des gens de maison" rue du Mont-Blanc (rue de la Chaussée d'Antin), laisse penser qu'une certaine forme de danse des  gens du peuple était déja en vogue à l'époque.
*Une inscription sur la tombe de Louis WEBER, au cimetière Montmartre, née en 1866 !!! fut la créatrice du Cancan.

Les commentaires sont fermés.