Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/01/2007

ADRIEN LELIOUX PREMIER PRESIDENT DES BUVEURS D'EAU

ADRIEN LELIOUX, Pantheon Nadar
 medium_LELIOUX_06.jpg
C'est chez lui, au 1-3 rue de la Tour d'Auvergne, qu'eurent lieu les premières rencontres des Buveur d'Eau dont les  membres avaient élu Lelioux à la présidence de ce cénacle. La société des Buveurs d'Eau fut fondée m'a indiqué Jean-Didier Wagneur en 1839. Adrien à ce moment, était le seul à avoir une petite notoriété en tant qu'auteur dramatique.
Il avait fait représenter plusieurs de ses pièces au Théâtre du "GYMNASE ENFANTIN", situé aux numéros 31, 33, 35 passage de l'Opéra, dans la galerie du Baromètre, fondé en 1832, il était dirigé en 1839 par un certain Saint-Hilaire.
medium_passage_de_l_Opera_galerie_du_barometre_05.jpg
Le Gymnase des Enfants ou Gymnase Enfantin, fut victime d'un incendie en 1843 et ne fut pas réédifié.
Lelioux avait donné sous le nom d'Adrien un drame en un acte mêlé de couplets intitulé Coquetterie, le 18 mars 1837. Le 1 juillet de cette même année, une comédie vaudeville La Comédie en famille. Avec Adolphe Pajol, il fait représenter dans le même lieu : La Reine des Rameaux, le 23 août 1838.
Charles Monselet raconte : "On a mis dix ans à représenter son Don Gaspar à l'Odéon,  et la Comédie Française, poussée à bout, lui a donné de l'argent pour aller se faire jouer, comme on dit aller se faire pendre ailleurs"
Don Gaspar représenté à l'Odéon le 1 février 1851, fut édité par Michel Lévy cette année-là.
Le Perroquet gris, comédie en deux actes en repésentation à l'Odéon le 22 octobre 1851, publié chez Alphonse Tarride en 1858.

06:35 Publié dans Les Cénacles | Lien permanent | Commentaires (1) | | | | Digg! Digg

Commentaires

priere de m'informer des documents concernant mon arrière-arrière grand père

Écrit par : lelioux | 29/01/2007

Les commentaires sont fermés.