29/12/2006
LE RESTAURANT VACHETTE
A l’angle du Boulevard Poissonnière et de la rue du faubourg Montmartre.
Restaurant Vachette puis le Brébant, au rendez-vous de la bohème galante
On y dégustait une excellente cuisine, on y déjeunait, on y dînait et l'on y soupait autant qu'à la Maison Dorée. La clientèle de minuit était tapageuse, surtout composée de littérateurs et de "Bousingots" L'établissement était ouvert très tard, bien après que les brasseries du faubourg Montmartre, des boulevards et du quartier des Martyrs aient posées leurs volets.
Le public masculin qui n'avait pas envie de dormir, et le personnel féminin qui n'en avaient pas le droit, se retrouvaient dans les salons et cabinets particulier du premier étage. Les cocottes y étaient nombreuses au café Vachette. Notre ami Delvau confesse qu"'il y en avaient de jolies, , de jeunes et d'appétissantes, mais beaucoup aussi étaient des vétérans de la galanterie, des Vésuviennes qui ont vu le feu depuis longtemps, et qui ont grande peine à réparer les ans. Et cependant, ce ne sont pas ces soupeuses là qui ont le moins de succès auprès des apprentis-viveurs. Leur expérience du coeur masculin, leur longue pratique de la vie parisienne leur ouvrent la porte de cabinets qui devraient rester fermé : elles savent s'imposer"
02:10 Publié dans CAFES ET RESTAURANTS | Lien permanent | Commentaires (1) | | | | Digg
Commentaires
bonjour, je termine mes études d architecture et étudie l histoire des grands boulevards à travers la littérature.
J'aurai souhaité si possible obtenir de plus amples renseignements sur le café Brébant, notamment savoir si vous pourriez m'indiquer des textes décrivant le lieu et la foule à différentes époques.
je vous remercie par avance de votre attention,
Maud Mahieu
Écrit par : mahieu | 03/01/2007
Les commentaires sont fermés.