25/07/2006
Michel-Eugène Chevreul
Notice_du_Journal_des_Savants_02.pdf
Aucun homme n’a exercé une aussi grande influence dans l’histoire de l’art que ce chimiste né à Angers en 1786. Mort en 1889 à plus de 103 ans, Eugène Chevreul travaille comme chimiste dans l'usine de Nicolas Vauquelin en 1804 .
Nommé professeur de chimie et directeur des teintureries de la manufacture des Gobelins en 1824, il s'intéresse particulièrement aux matières colorantes, et découvre notamment l'indigotine, colorant bleu de l'indigo. Chevreul élabore également une théorie des couleurs qui influence de nombreux peintres, de Delacroix aux surréalistes, en passant bien sûr par les Impressionnistes, les Néo-impressionnistes et le Cubisme orphique. En 1824, il crée le premier cercle chromatique composé de 72 teintes dites couleurs franches. Il est reçu à l'Académie des sciences en 1826, et succède à Vauquelin en 1830 à la chaire de chimie du Muséum, dont il assure la direction de 1864 à 1879.
Agé de cent ans, il rencontre pour leur transmettre ses connaissances, Nadar, Signac et Georges Seurat cela va déterminer la naissance de ces nouvelles écoles dans lesquelles, les théories de la couleur vont jouer un rôle déterminant. Mis en lumière par la lettre manifeste de Seurat au journaliste Maurice Beaubourg expliquant sa technique du « mélange optique ».
Dans cette même lettre, Seurat évoque la mort de Vincent Van Gogh :
(…) Je connaissait moins intimement Van Gogh. En 1887, je lui parlais pour la première fois dans un bouillon populaire situé près de la fourche avenue de Clichy (fermé). Un immense hall vitré était décoré par ses toiles. Il exposa aux indépendants de 1888.1889.1890.
Signac m’apprit sa mort ainsi : »Il se flanqua une balle dans le côté, elle traverse le corps et va se loger dans l’aine. Il se promène deux kilomètres, perdant tout son sang et va expirer à son auberge »
Vente Drouot Richelieu, Pierre Bérès du 20 juin 2006, numéro 130 adjugée 130 000 euros !
C'est l'allemand Adolppf Hölzel fondateur du mouvement Deu Dachaugrand admirateur de Manet et de Monet, qui va poursuivre les travaus de Chevreul. Nous lui devons la simplification du cercle chromatique en 12 couleurs. Couleurs de base (jaune , rouge bleu,) couleurs complémentaires (orangé, violet, vert ) et les couleurs supplémentaires (jaune-orangé, rouge-orangé, rouge-violet, bleu-violet, bleu-vert, et jaune-vert)
14:40 Publié dans La couleur | Tags : Chevreul, Van Gogh, Nadar, Signac, Seurat, Maurice Beaubourg | Lien permanent | Commentaires (1) | | | | Digg
Commentaires
Je ne pense pas que la gamme de couleurs dont vous avez besoin pour simplifier.
Écrit par : Alex Hotel in Moscow | 17/02/2009
Les commentaires sont fermés.