05/08/2007
Le japonisme et Siegfrid Bing
Né le26 février 1838 à Hambourg, Siegfrid Bing suit en 1854 sa famille qui s’installe à Paris. Elle possède une entreprise de porcelaine et une fabrique de chapeaux à Lima !
Très rapidement, Siegfrid mettra au point un système ingénieux pour produire de la porcelaine et des objets d’Art dans ses ateliers du 48, rue du Faubourg Saint Denis et qui remportera de nombreux prix lors d’expositions universelles.
En 1869, Bing présente à l’Union Centrale des Beaux Arts Appliqués, des céramiques d’inspiration japonaise pour les vendre dans sa boutique du faubourg. La guerre de 1870, le siège de Paris et la Commune vont l’obliger à s’exiler à Bruxelles. De retour à Paris en septembre 1871, il va "dé-germaniser" son prénom et choisir de se nommer Samuel. Il fait alors une demande de naturalisation qu’il obtient du Maréchal Mac-Mahon sans difficulté.
Il va dès lors orienter son commerce dans les articles d’Extrême Orient. Il ouvre un magasin au 13 rue Bleue où il vend des "japonaiseries" et devant le succès remporté, il installe 19 rue Chauchat une boutique plus grande dédiée uniquement aux objets et articles qu’il importe du Japon.
L’immeuble construit au 18ème siècle étant trop petit, Bing demandera à l’architecte Louis Bonnier de lui construire un immeuble à l’angle de la rue Chauchat (n°19) et de la rue de Provence (n°22) pour accueillir de nouvelles œuvres dans un genre inconnu alors. Ce sera le premier lieu au monde consacré à l’Art Nouveau. Il voyagera aux Etats-Unis, en Angleterre, en Belgique, au Japon bien sûr, pour propager les nouvelles techniques artistiques et industrielles.
Il meurt en 1905, laissant à son fils Marcel un empire.
L’immeuble « Art nouveau » démoli dans les années 1925, sera remplacé par un autre style « Art Déco » ! C’est aujourd’hui un bureau de poste.
Une information en avant-première : un nouveau centre culturel japonais va s’installer dans le quartier Saint-Georges pour y exposer des estampes et autre objets du monde de l’éphémère.
10:40 Publié dans L'art japonais : BING | Tags : siegfrid bing, 13 rue bleue, 19 rue chauchat, la ségatori, louis bonnier | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg
Les commentaires sont fermés.