26/11/2006
Chez Dinochau, AU PETIT ROCHER
Nouvel article en partie publié le 7 janvier 2006
Chez la mère Dinochau à l’angle des rues Bréda (Henri Monnier) et de Navarin
Le repas complet coûte trente sous, la spécialité maison est le pot-au-feu.
Si l’on parlait du « Petit Rocher », personne ne connaissait l’endroit, mais si l’on prononçait « Dinocheau », alors, tous les boulevardiers étaient unanimes pour vanter la qualité de cet établissement. Le seul décor était une grande glace occupant tout un mur. Edouard Dinocheau, fils, reprit la succession de l’auberge maternelle.
« La salle minuscule (elle existe toujours) pouvait contenir environ douze clients. Un petit escalier menant à une salle boisée, chêne vernis et papier rouge velouté. Table en fer à cheval, le dîner est bourgeois et provincial, de la soupe grasse et du bouilli. A la fin du dîner après le café, Dinochau, mine émerillonnée, dans ce monde dînant en manches de chemises, cheveux frisés, venant se mêler de littérature et racontant des charges d’Auvergnat ».
Fréquenté par Alexandre Schanne, une vielle connaissance, le musicien peintre fabricant de jouets auteur de la Symphonie sur l’influence du bleu dans les Arts, oui, le Shaunard des « Scènes de la Bohème. » ceux qui doutaient de son identité, étaient tout de suite convaincus par cette particularité, il avait le nez camard de face, et aquilin de profil !!!
Les soirs d’affluence, on finissait par y entasser plus de quarante personne parmi lesquelles on pouvait reconnaître certains jours :Jules Noriac, Pothey le graveur chansonnier, Quidan le pianiste, Laurent Thiboust, Ravel le comédien du Palais Royal, Armand Barthet auteur du « Moineau de Lesbie », Léo Lèspès le Thimothée Trim du Petit journal, Henry Monnier, Baudelaire accompagné parfois de Jeanne Duval, le piéton de Paris Paul Delvau, Poulet-Malassis, Scholl, Monselet, Jules Janin qui habitait rue Bréda, Félix Nadar Tournachon et Henri Mürger, enfant du quartier depuis sa naissance rue Saint-Georges.
Une mention particulière pour ce bohème trop méconnu à mon goût :Victor Cochinat,
ce personnage hors du commun, était noir, pas métis comme Dumas et Privat d’Anglemont (qui avaient des visages lunaires en comparaison) dont on disait qu’il aurait pu faire rêver l’inventeur du cirage « Nubian » (la pâte à chaussure la plus connue à l’époque) Il était secrétaire intermittent de son ami Dumas qui l’avait pistonné pour un poste de rédacteur au Figaro où son esprit faisait l’admiration de ses confrères. Son goût pour la mystificaztion lui valu aussi de farouches ennemis. Iil fut nommé par Victor Scoelcher premier conservateur de la bibliothèque des livres sur l’esclavage que Victor avait donné à la Martinique. Sans oublier Théodore Barrière qui devait son succès à la pièce de Murger aux Variétés, et Durandeau caricaturiste qui habitait à Asnières
Ce brave Dinochau fit faillite en 1871, la plupart de ses « clients » oubliaient parfois de le payer. Pendant le siège de Paris, il s’était entêté à maintenir ses prix bas, le conduisant ainsi à la ruine. C’est Henri de Villemessant qui, flairant une bonne affaire, rachètera le restaurant en 1871.
Portrait fielleux par Edmond de Goncourt : « le père Dinochau, un vieil abruti, la mère Dinochau, qui avait de gros yeux saillants comme des tampons de locomotive et le fils devenu célèbre plus tard : un voyoucrate intelligent ».
Un autre portrait charmant que donne Jules cette fois, au cours d’un dîner chez Dinochau à propos d'une maîtresse de Mürger : « Maîtresse de Mürger, petite créature menue, visage tout pointu, tout bridé, tout retiré. Les cheveux sur le front, petite moustache piquante. Ratatinée, venimeuse, pie-grièche frottée de mots, disant que Buloz demande de ses nouvelles ».
Le Restaurateur des Lettres, c’est ainsi que Villemessant avait baptisé l’endroit
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