12/12/2015
Une bien curieuse affaire de travestis en 1793
Par Bernard Vassor
"Elle se faisait passer pour un jeune homme de la première réquisition qu'on poursuivait de tous les côtés; elle pria tous les membres de la famille qui l'admettoit dans sa société, de vouloir bien être discrets, de crainte qu'on ne l'arrêtât ; ce qu'elle obtint facilement, cette famille ne voulant pas mettre dans l'embarras un jeune homme qui avoit eu assez de confiance en elle pour lui faire un aveu de cette importance, qui d'ailleurs paraissait d'une faible complexion, et qu'elle pouvait présumer faisant des démarches pour obtenir son congé. Ce prétendu jeune nomme, au bout de quelques temps, se lia étroitement avec la fille de la maison, et si étroitement, qu'il finit par en devenir amoureux et par la demander en mariage à son père. Ce dernier, après s'être assuré que sa fille aimait vivement le jeune homme, et, en bon père, ne voulant pas contrarier les inclinations de son enfant, ne fit pas difficulté de consentir à son union avec ce jeune homme qui paraissait bien élevé et n'avoir contre lui que d'être de la réquisition et d'avoir abandonné ses drapeaux, mais excusable par son peu de force pour soutenir les fatigues de la guerre, motif qui ne tarderait pas à lui faire obtenir une exemption de service. Tout était arrêté pour la célébration du mariage " (...)
Le faux prétendant ayant commis l'indiscrétion de révéler à des intimes sa véritable qualité féministe eut la malchance queses propos furent rapportés à son futur beau-père, voulant sauver l'honneur de sa fille qui avec lui avait été abusée, se confia à un officier judiciaire qui fit saisir la prévenue et conduire en prison après un interrogatoirepar un jury d'accusation.
Vouloit-elle escroquer une dot considérable, et disparaître après l'avoir reçue? Voulait-elle enfin satisfaire une passion malheureuse que Diderot a si bien peinte? Les éclaircissemens qui résulteront de la précédure, dévoileront le vrai projet que cette fille avait conçu, et le résultat qu'elle s'en promettait Les détails de ce procès seront fort intéressant ....
Le tribunal de la Seine va se prononcer incessamment sur cette affaire !!!
20:43 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg
Les commentaires sont fermés.