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19/03/2015

Un incendie ravage une scierie rue Pierre Picard à Montmartre le 19 mars

Par Bernard Vassqr

A Montmartre au sommet de la butte le 19 mars 1868.

GODILLOT 05.jpg

Les habitants du sommet de la butte ont été mis en émoi par les cris d'alarme : "au feu !" qui se sont fait entendre de toutes parts. Un incendie dans la scierie de monsieur Johnson s'est déclaré à 11 heures et demi du soir. Les flammes alimentées par une grande quantité de bois  ont fait redouter que le sinistre se propage aux établissements environnants exploités par un menuisier, un grainetier et un charron. Des sauveteurs ont réussi à sauver des flammes quatre enfants en bas âge tirés de leur lit pour être conduits dans une maison voisine pendant que le feu envahissait la maison de leurs parents épouvantés. Les pompiers de permanence aux usines Godillot* toute proche, ceux de la rue Marcadet de la Villette  et de la mairie de Montmartre (alors située place des Abbesses ) accoururent aussitôt ainsi que le corps de garde de la Nouvelle France. Le commissaire de police du quartier de l'Opéra fut un des premiers à arriver sur place et déploya une intelligence remarquable dans ces circonstances. Le patron de la scierie, monsieur Johnson donna des ordres à ses ouvriers et se fit remarquer par son sang-froid. De nombreux jeunes gens venus des bals et guinguettes des alentours, avec des déguisements bariolés à l'occasion de la mi-carême sont venu prêter leur concours aux soldats du feu.  Les buttes Montmartre ont offert un spectacle rare à cette heure de la nuit, plusieurs milliers de personnes accourues contemplaient les ravages de l'incendie. A deux heures du matin, la part du feu était faite. Seul l'établissement  de monsieur Johnson fut touché et entièrement détruit. Fort heureusement, à part quelques brûlés légers, aucune victime ne fut à déplorer. La propriété de la scierie était assurée pour la presque totalité de sa valeur.  

*Une partie des usines Alexis Godillot étaient situées rue Rochechouart, une autre (les tanneries) étaient à Saint-Ouen. Cette fabrique connaîtra un sort similaire vingt sept ans plus tard la totalité des bâtiments qui  ont été ravagés par les flammes au mois de juillet 1895.

rue rochechouart,GODILLOT

Les soldats du feu sur les toits.  

sapeur pompier garbez ,godillot 05.jpg

Un sapeur-pompier trouva la mort à l'hôpital militaire après une chute du haut d'un toit de la rue Rochechouart. 

GODILLOT EN RUINE 05.jpg

Les ruines de la fabrique le 2 juillet 1895 

Saint-Ouen,GODILLOT 

La tannerie de Saint-Ouen.

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18/03/2015

18 mars 1871 à Montmartre, les premières heures de la Commune de Paris

Par Bernard Vassor   

(hommage aux 20 à 30 000 victimes et aux milliers d'hommes et de femmes emprisonnées ou déportées).elus de la Commune DE pARIS - Copie.jpg

L'Assemblée nationale nouvellement élue, majoritairement composée de monarchistes de cléricaux et du Parti de l'Ordre, veut prendre des mesures pour annuler des mesures qui avaient été prises pour soulager la souffrance des parisiens assiégés : rétablir le fonctionnement du Mont-de-Piété, abrogation du moratoire sur les loyers, la suppression de l'indemnité  des gardes nationaux (trente sous par jour), sauf pour ceux qui présenteront un certificat d'indigence. L'Assemblée décide aussi d'aller s'installer à ,Versailles. L'annonce de toutes ces décisions provoque des remous chez les ouvriers, les artisans et les petits patrons conduits à la faillite pour les uns, et à la condition d'indigents pour ceux, sans travail, et bientôt sans toit. 

Le 15 mars, les députés demandent à Thiers, alors chef du pouvoir exécutif, de désarmer la Garde nationale, et de lui enlever les 400 canons qui avaient été payés par souscription par les parisiens, pour la défense de Paris contre les prussiens. La Garde nationale avait fait mettre en lieu sûr des canons sur les Buttes de Montmartre et de Belleville aux Buttes Chaumont. 

Thiers demanda le 17 mars au général Vinoy de reprendre ces canons le lendemain simultanément dans différents quartiers.

Pendant que Paris  est endormi, sous les ordres du général Susbielle, on réveille les soldats et on distribue des armes. Les soldats se mettent en marche à 2 heures du matin.

Il est six heures, Paris s'éveille

Dans le XVIII° arrondissement, le général Susbielle qui installa son quartier général Place Blanche lança sa division forte de 4000 hommes  à l'assaut de Montmartre, à 3 heures du matin tandis que la brigade Paturel, avenue de Saint-Ouen parvint au Moulin de la Galette en passant par les rues Marcadet, des Saules et Norvins, tandis que le général Lecomte passant par la place Saint-Pierre parvint jusqu'à la tour Solférino pour faire la jonction avec les troupes de Paturel.

GLOIRE AU 88è DE LIGNE !

Qui refusa de tirer sur la foule et mit la crosse en l'air ce matin là.

montmartre,caznons,lecomte,thomas,clemenceau,turpin

Guide des sources de la Commune et du mouvement Communaliste, archives de Paris, la Documentation français Paris 2006. 

Neuvième bataillon de la dixième subdivision (Docteur Gachet aide chirurgien major)

GACHET garde Nat 9° bataillon 10 e division.jpg

canons montmartre image 02.jpg

"Le Champs des polonais" à l'emplacement de la basilique.

rue des rosiers,61e bataillon,18 mars

Rue de la Fontenelle (ou rue des Rosiers, certains habitants lui donnant toujours ce nom sur les registres d'inscription de la Garde nationale, [D2R4], on trouve certains gardes inscrits aux deux adresses)

C’est le samedi 18 mars vers 3 heures du matin que le Général Claude Martin Lecomte à la tête du 88° régiment de marche, tenta de récupérer les 171 canons payés par souscriptions des parisiens, qui avaient été parqués « au champ des polonais », l’espace occupé aujourd’hui par le Sacré-Cœur. Avec pour prétexte que ces canons auraient pu être récupérés par les prussiens !

Mon ami Jean-Paul Martineau, décédé  il y a peu, ancien professeur de médecine à Lariboisière, historien des hôpitaux de Paris, raconte : « Une seule personne avait été affectée à la surveillance du parc d’artillerie, le garde national Germain Turpin, un maçon de 36 ans habitant passage Doudeauville.  Il était de garde cette nuit là, auprès de fameux canons lorsqu’il entendit arriver la troupe de ligne, courageusement, il fit les sommations d’usage, mais la seule réponse qu’il reçut fut une décharge de fusil qui l’atteignit à l’abdomen et le coucha par terre. Louise Michel qui se trouvait de garde au poste de garde du 61° bataillon en haut de la rue de la Fontenelle* toute proche, accourut avec la cantinière Jeanne Couerbe*. Les deux femmes lui firent un premier pansement en déchirant leur propre linge. Le docteur Clemenceau maire du XVIII° arrivé sur place peu après lui prodigua les premiers secours sur place car le général Lecomte** soucieux de ne pas ameuter la population, s’opposa à ce que l’on transporta le blessé à l’hôpital, au scandale de l’assistance. Louise Michel parvint  à le relever et le conduire à Lariboisière, on le coucha dans le lit n° 14 de la salle Saint-Ferdinand ( par la suite devenue Ambroise Paré) où atteint de péritonite affection que l’on ne pouvait pas opérer à l’époque, il agonisa 9 jours entouré de sa famille. Germain Turpin mourut heureux, disait-il d’avoir vu la Révolution. »(…) Deux autres blessés furent emmenés à Lariboisière, le premier Henri-Louis Blaise un tapissier du quartier agé de 21 ans survécut lui aussi neuf jours (…)la troisième victime Marguerite Boivin couturière âgée de 37 ans qui faisait parti du groupe de femmes ayant arrêté la troupe et rallié les soldats, réussit à se rétablir au terme d’un séjour de 75 jours dans le lit 24 de la salle Sainte-Jeanne, d’une blessure des vaisseaux fémoraux. La descente des canons commença, mais, manquant d’attelage pour les emporter rapidement, les militaires restent sur place pendant que les montmartrois se réveillent et sortent de chez eux. Les tambours battent le rappel, les cloches de l’église Saint-Pierre sonnent le tocsin. La troupe est entourée par la foule, les Gardes nationaux se mêlent aux soldats. Le général Lecomte donne l’ordre de tirer sur la foule par trois fois, mais il n’est pas écouté, les soldats mettent la crosse en l’air. A 9 heures, le 88° régiment de ligne et les 152° et 228° bataillon fraternisent, le général est arrêté et conduit par ses officiers au « Château Rouge » siège du comité du XVIII°. Les gendarmes qui l’accompagnaient sont amenés à la mairie et retenus prisonniers".

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A cinq heures 45, l'armée est maîtresse de Montmartre. le général Paturel, dirige l'opération de reprise des canons du Champs Polonais pour les conduire aux Invalides. Par bêtise ou impréparation, très peu de traits d'attelage, d'avant-trains et de chevaux sont mis à la disposition des soldats pour la descente, plutôt à pic, d'engins pesant parfois près d'une tonne.

A partir de 6 heures, les Montmartrois sont réveillés par le bruit des soldats, le roulement des canons, tandis que Louise Michel parcourt les rues en criant à la trahison. Des tambours battent le rappel, on fait sonner le tocsin de l'église Saint-Pierre. De partout, femmes, enfants et vieillard montent au sommet de la Butte. Le général Lecomte ordonne aux soldats du 88e de ligne, de charger leurs armes et de mettre baïonnette au canon. A l'ordre qui leur est donné de tirer sur la foule les soldats du 88e mettent la crosse en l'air, certains jettent leurs munitions. Le général Lecomte est capturé par des gardes nationaux et des soldats de ligne rebelles, qui le conduisent au poste du Château Rouge où il fut rejoint par le général Clément Thomas, surpris, boulevard Ornano ( ou rue des Martyrs alors qu'il inspectait une barricade). Les deux hommes sont conduits au siège du 61e bataillon. Là, une foule ivre de colère se saisit de Clément Thomas, le pousse dans la cour, le pousse contre un mur et le tue debout, le chapeau à la main. Lecomte est à son tour tiré de sa cellule et abattu par des balles de chassepot dans le dos par des soldats ivres de colère, quelques uns même perdant tout contrôle se précipitent et tirent à bout touchant les corps sans vie.

Place Pigalle, les soldats mettent aussi la crosse en l'air quand le général Susbielle ordonne de tirer sur la foule des Montmartrois descendus par la rue Houdon. alors, le général Susbielle, s'enfuit piteusement à cheval, perdant au passage son képi (il s'en souviendra en mai, lors de la reprise de Montmartre en massacrant sans pitié ceux qui passaient à sa portée).

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Voici quelques adresses de personnes présentes, habitant Montmartre ce jour là :  

Le « brave père Tanguy »était concierge à l’Hôtel Demarne au 10 rue Cortot  

Jean Baptiste Clément 10 Cité du Midi  

Georges Clemenceau place des Abbesses, à la mairie du XVIIIe  

Nina de Callias 17 rue Chaptal, Edmond Bazire est domicilié chez elle sur les registres du 116° bataillon.  

Vavraud libraire du 1 rue Bréda (Henry Monnier)  

le capitaine Mourot  Jean-Jules, employé, habitant au 100 boulevard de la Chapelle qui sera plus tard de garde à l’hôtel Thiers.  

  Le commissaire de police Martial Louis Antoine Noguès (14 rue Clauzel,)  

Sur les registres d'enregistrement des Gardes nationaux, un grand nombre ont été domiciliés à cette adresse... 

Les Mauté de Fleurville, Charles de Sivry, 12 rue Nicolet  

*Ces deux femmes étaient membres du Comité de vigilance du XVIIIe arrondissement.

**Cette partie de la rue des Rosiers avait changé de nom en 1868 pour s’appeler la rue de la Fontenelle. Elle fut en partie déviée lors de la construction de la basilique jusqu’à la rue de la Barre.

Pour ce qui concerne l’emplacement du poste du 61° bataillon, différentes hypothèses ont été avancées.

**Lecomte a déclaré à Clemenceau : »Je ne sais ce que l’on fait dans les émeutes d’un cadavre qu’on promène sur un brancard »  

Mon ami le professeur Jean-Paul Martineau ; une histoire de l’Hôpital LariboisièreL’Harmattan 2003  

Archives de la Préfecture de police, BHVP, Archives de l’Assistance publique, Sham, Archives de Paris, personnelles, La Commune de Paris, William Serman, Fayard 1986.   

Guide des sources du mouvement communaliste ouvrage collectif Paris 2006    

Pour les chercheurs :

ELUS DE LA COMMUNE
Références BnF
Département des Manuscrits 
ALLIX (Jules).
Lettre au feuillet 57 du volume NAF 24803 (Lettres adressées à Victor Hugo).
ARNOULD (Arthur).
Lettres aux feuillets 1 et 2 du volume NAF 16264 (Lettres adressées à Henri Marras).
Lettres aux feuillets 244 à 247 du volume NAF 24260 (Collection d’autographes formée par Félix et Paul Nadar).
Lettre dans le volume NAF 1301 (Collection de lettres originales de différents personnages du XVIIIè et surtout du XIXè siècle provenant de la succession du libraire Lefèvre)  
ASSI (Adolphe-Alphonse).
Dépêche au feuillet 145 du volume NAF 24371 ( (Papiers d’Ernest Picard) 
BERGERET (Jules).
Autographe au feuillet 7 du volume NAF 14696 (Album d’autographes et de dessins de personnalités photographiées par Félix et Paul Nadar). 
CLEMENT (Jean-Baptiste).
Autographe au feuillet 64 du volume NAF 14696 (Album d’autographes et de dessins de personnalités photographiées par Félix et Paul Nadar). 
COURBET (Gustave).
Copies de lettres aux feuillets 26 à 30 du volume NAF 15816 (Papiers Eugène et Jacques Crépet).
Portraits aux feuillets 124 et 125 du volume NAF 15138 (Papiers de Robert de Montesquiou).
Note au feuillet 85 du volume NAF 24839 (Autographes d’artistes et d’écrivains provenant de la collection de Marcel Guérin).
Lettres aux feuillets 350 à 352 du volume NAF 24266 (Collection d’autographes formée par Félix et Paul Nadar) au feuillet 354 du volume NAF 24801 ( (Lettres de Victor Hugo à Auguste Vacquerie) et au feuillet 139 du volume  NAF 24803 (Lettres adressées à Victor Hugo).
Lettre reçue au feuillet 256 du volume NAF 24802 (Lettres de Victor Hugo à divers correspondants). 
COURNET (Frédéric).
Lettres aux feuillets36 et 37 du volume NAF 16264 (Lettres adressées à Henri Marras) et aux feuillets 132-133 du volume NAF 25158 (Lettres adressées à Victor Hugo).
Lettre aux feuillets 327 et 328 du volume NAF 24900 (Papiers de Joseph Reinach, lettres et documents concernant Léon Gambetta). 
DELESCLUZES (Charles)
Lettre aux feuillets82 et 83 du volume NAF 14115 (Autographes de députés de l’Assemblée nationale, 1871, et pièces diverses les concernant).
Lettres au feuillet 367 du volume NAF 24267 (Collection d’autographes formée par Félix et Paul Nadar), aux feuillets 125 à 128, 132 à 138, 142 à 148, 156 et 158-159 du volume NAF 24409 (Lettres adressées à A. Scheurer-Kestner et à sa famille) et aux feuillets 331 à 339 du volume NAF 24900 (Papiers de Joseph Reinach, lettres et documents concernant Léon Gambetta). 
GAMBON (Charles-Ferdinand).
Lettre aux feuillets 310 à 313 du volume NAF 15508 (Lettres adressées à Edgar Quinet).
Lettre reçue aux feuillets 311 et 312 du volume NAF 15852  (Album de documents concernant Béranger).
Lettres aux feuillets 76 à 84 du volume NAF 24271 (Collection d’autographes formée par Félix et Paul Nadar). 
GROUSSET (Paschal).
Lettres aux feuillets 54 à 56 du volume NAF 13542 (Correspondance de Joseph Reinach) et au feuillet 204 du volume NAF 24272 (Collection d’autographes formée par Félix et Paul Nadar). 
JOURDE (François).
Lettre au feuillet 132 du volume NAF 24274 (Collection d’autographes formée par Félix et Paul Nadar). 
LONGUET (Charles).
Lettres aux feuillets 455 à 458 du volume NAF 24276 (Collection d’autographes formée par Félix et Paul Nadar). 
Documents le concernant aux feuillets 261 à 263 du volume NAF 15397 (Papiers Anatole France).
POTTIER (Eugène).
Lettres aux feuillets 614 à 617 du volume NAF 24281 (Collection d’autographes formée par Félix et Paul Nadar).
PYAT (Félix).
Lettres au feuillet 1 du volume NAF 14695 (Album d’autographes et de dessins de personnalités photographiées par Félix et Paul Nadar) et aux feuillets 212-213 du volume NAF 16274 (Lettres adressées à Louis Viardot).
Lettres aux feuillets 826 à 844 du volume NAF 24281 (Collection d’autographes formée par Félix et Paul Nadar).
Documents le concernant aux feuillets 845 à 848 du volume NAF 24281 (Collection d’autographes formée par Félix et Paul Nadar) et aux feuillets 78-79 du volume NAF 25016 ( (Papiers de Félix et Paul Nadar).
Lettre dans le volume NAF 21536 (Recueil de lettres autographes de divers personnages du XIXè siècle).
VAILLANT (Edouard).
Lettres aux feuillets 11 à 13 du volume NAF 13560 (Correspondance de Joseph Reinach) et aux feuillets 24 à 27 du volume NAF 24287 (Collection d’autographes formée par Félix et Paul Nadar).  
VALLES (Jules).
Lettres aux feuillets 208 à 230 du volume NAF 14687 (Recueil de lettres d’écrivains des XIXè et XXè siècles).
Lettres au feuillet 38 du volume NAF 24287 (Collection d’autographes formée par Félix et Paul Nadar), au feuillet 448 du volume NAF 24328 (Recueil de lettres et documents divers, XIXè-XXè siècles) et aux feuillets 338 à 351 du volume NAF 24524 (Correspondance d’Emile Zola).
Correspondance et œuvres : en cours de classement. Responsable : Madame Michèle SACQUIN. 
VERMOREL (Auguste).
Déclaration au feuillet 410 du volume NAF 25129 ( (Papiers Rouget de Lisle).
Note le concernant au feuillet 111 du volume NAF 14201 (Correspondance d’Ernest Renan).
Lettre au feuillet 58 du volume NAF 24370 (Papiers d’Ernest Picard).   
Inventaire de la Bibliothèque nationale de France en 2006 pour la rédaction du guide des sources de la Commune et du mouvement communaliste. 

Mise à jour le 18 mars 2015.

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14/03/2015

une souscription pour sauver le château d'Alexandre Dumas

Par Bernard Vassor 

Dumas Château de Monte-Cristo 06.jpg

 VERSAILLES, 4 mars 2015 (AFP) - Une souscription publique a été ouverte auprès de la Fondation du patrimoine pour financer les travaux de restauration de l'ancienne demeure de l'écrivain Alexandre Dumas au Port-Marly (Yvelines), a-t-on appris de la directrice du domaine de Monte-Cristo.
       La propriété, sortie en 1844 de l'imagination de l'auteur des "Trois Mousquetaires" et dont le château est classé Monument historique, est menacée par l'humidité et l'usure.
       D'importants travaux, d'un montant estimé à 921.000 euros, sont nécessaires, précise la directrice Frédérique Lurol.
       "Des demandes de subventions auprès des financeurs publics ont permis de réunir un peu moins de la moitié de cette somme", a-t-elle fait savoir à l'AFP.
       Si le syndicat intercommunal qui gère le domaine parvient à récolter au moins 5% du montant des travaux via cette souscription, la Fondation du patrimoine apportera des aides complémentaires, sur ses fonds propres ou grâce au mécénat.
       Le syndicat exclut par contre d'augmenter le tarif des visites pour financer les travaux.
       En 1844, considérablement enrichi par ses succès littéraires, l'auteur faisait l'acquisition de terrains laissés en friche pour y faire construire la propriété dont il rêvait et qu'il voulait une "réduction du paradis terrestre".
       170 ans plus tard, les canalisations doivent être rénovées et un système de drainage périphérique mis en place afin de réduire l'humidité dans le bâtiment principal, le château de Monte-Cristo, du nom de l'un des plus célèbres romans de Dumas. 
       La restauration des toitures, des menuiseries et des vitraux de cette demeure de trois étages d'une centaine de mètres carrés chacun, de style néo-renaissance, aux façades de pierres sculptées, est également prévue.
       Le château d'If, le castel néo-gothique qui était le cabinet de travail de l'écrivain et dont le nom est aussi celui de la prison dans laquelle est enfermé Edmond Dantès, le héros du "Comte de Monte Christo", doit être entièrement rénové.
       Enfin, dans les trois hectares de jardins à l'anglaise aménagés de bassins et cascades, le dispositif hydraulique et de fontainerie doit être réparé au plus de près de son état d'origine.
       Il est possible de faire un don directement auprès du domaine de Monte-Cristo ou auprès de la Fondation du patrimoine par chèque ou en ligne

 Annonce et Bulletin de souscription :

 BS_monte cristo 03 02 2015 02.pdf  

 

11:40 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg! Digg

08/03/2015

Ruben Alterio, le plus argentin des peintres parisiens

 
RUBEN sépia.jpg
Ruben Alterio dans son atelier parisien.
Décidément, cet artiste a tous les talents. musicien, peintre, décorateur de théâtre, il est connu et reconnu dans le monde entier.
Des admiratrices m'ont dit de lui : "C'est fou ce que Georges Clooney peut lui ressembler !"
Son atelier est un lieu magique ! En plein cœur de Montmartre, il jouxte celui de Renoir, qui a vécu là dans un appartement contigu et qui me provoque un pincement chaque fois que je gravis les marches du "cénacle" où se retrouvent parfois d'autres artistes aux expressions diverses.
.............................
Né à Buenos Aires, Ruben Alterio grandit au sein d’une famille d’artistes peintres et de musiciens. Dès l’âge de 13 ans, il entre à l’école nationale des Beaux-Arts. En 1969, il part pour le Brésil et rencontre à Rio de Janeiro le peintre Alfredo Martinez Howard avec lequel il travaille et expose. En 1973, il s’installe à Paris, dans un atelier du IXè arrondissement. Il se consacre alors pleinement à la peinture et fait connaître également ses œuvres sur papier. Son intérêt pour les diverses manifestations artistiques le font collaborer aux happenings du groupe Urban Sax, participer aux représentations du "Théâtre en Poudre", illustrer des livres pour les Editions Assouline, ainsi que ceux des spectacles d’Alfredo Arias. Il crée les décors et les costumes du ballet B.R.V. de Nicolas Le Riche ainsi que ceux du ballet Don Quichotte de Marie-Claude Pietragalla. Ruben Alterio expose régulièrement en Europe et en Amérique. Il est aussi présent dans de nombreuses collections publiques et privées : 
Art Chicago. Art Palm Beach Floride. ArteBa'08 Buenos Aires. Art Expo San Francisco. Galerie I. Anchorena Buenos Aires. Galerie Le Feuvre Paris. Ambassade de Belgique Buenos Aires. Maison d'Argentine Paris. Artcurial Paris. Arthus Gallery Bruxelles. Galerie Flora J. Paris. Galerie Le Monde de l’Art Paris Galerie Bartsch et Chariau Munich Allemagne. Galerie Lézard’ailleurs Saint-Remy de Provence. Gallerie Nikki Diana Marquardt Paris. Galerie Contempora Buenos Aires. Galerie Argentine Ambassade d’Argentine Paris. Mairie du 9ème Paris.Palais de Chaillot Paris. Festival d’Angoulème. Fondation Georges Pompidou Cajarc. Conservatoire de musique du IXème Paris. Espace Pierre Cardin Paris. Touring Club Buenos Aires. Palais Galliera Paris. Fondation E.M.A - Christie's MALBA Museum Buenos Aires. Musée de l’Agriculture Chartres. Centre Georges Pompidou Paris. Sénat Paris. Paris Collectivo El Sur Paris. Stadt Museum Berlin. Zahm, Allemagne. Neiman Marcus Etats-Unis. Junko Shimada Japon. Kunstbibliothek Allemagne. AGF, Monsieur Albert Frère France. Taittinger-Hennessy Champagne. Fashion Institut of Technology collection N.Y. Chateau de Fernelmont Belgique. Laurent Strouk Paris.   
...................

VOUS POUVEZ AUSSI LE RETROUVER SUR SON SITE  :

http://www.rubenalterio.com

Mise à jour le 8 mars 2015         

 

18:46 Publié dans LES PEINTRES INCLASSABLES | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg! Digg

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