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12/10/2014

A l'insu de leur plein gré, ils sont synesthésistes !!!

Par Bernard Vassor

CABANER hauteur.jpg
Ernest Cabaner par Manet.

Origine physiologique de l'Impressionnisme :

 "— Le préjugé du dessin. Étant admis que,

si l’œuvre picturale relève du cerveau,

de l’âme, elle ne le fait qu’au moyen de l’œil

 et que l’œil est donc d’abord,

tout comme l’oreille en musique."

                                                     Jules Laforgue   
..................

(Synestésie : simultanéité de sensations de deux organes)

............ 

Remontons à Aristote, qui recherchait des rapports numériques entre couleurs et intervalles, il exprimait l’idée que la couleur était un affaiblissement de la vue.Savant reconnu organisateur de spectacles, le milanais Arcimboldo ( 1533-1592 )  au XVI°, aurait créé une machine appelée « clavecin de couleurs ». 
 Un "génie polymorphe" : medium_KIRCHER_gravure.2.jpg
C’est au père Athanase Kircher( 1601-1680 ) né à Geisa près de Fulda qui entra chez les jésuites de Mayence. Savant universel, il a été le premier à tenter de déchiffrer les hiéroglyphes égyptiens. On lui attribue l'invention de la lanterne magique, de la machine à écrire,  et de l'orgue mathématique (précurseur de l'ordinateur ?) professeur de mathématique à qui l’on doit les premières recherches scientifiques sur ce que l’on nommera plus tard « la synesthésie »Il établit que les couleurs auraient leur propre harmonie et que le son et la lumière ne seraient qu’un seul et même phénomène. Le père jésuite Athanase Kircher dans la théorie musicale de l’époque, cherche à réunir les intervalles des notes de la gamme  de 6 notes (hexacorde) et des émanations colorées. Le blanc est l’unisson, l’or, la quinte etc..) Parmi le nombre de travaux importants, il consacre un ouvrage spécialement consacré à la couleur :  « Le grand art de la lumière et de l’ombre » Ars Magna lucis et umbrae ). Kircher considère la couleur comme l’authentique produit de la lumière et de l’ombre. La couleur est une « lumière ombrée » et tout ce qui est visible dans le monde ne l’est que par une lumière ombreuse ou par une ombre lumineuse.
KIRCHER ars magna hauteur.jpg

.......

Un autre jésuite, le Père Louis-Bertrand Castel né à Montpellier (1688-1757) publie quelques ouvrages scientifiques originaux : Traité de la pesanteur universelle (1724),La Mathématique universelle (1738), Optique des couleurs (1740) et, dans Nouvelles expériences d'optique et d'acoustique 1735), il décrit une machine de son invention : LE CLAVECIN OCULAIRE  (de telle manière qu'un sourd puisse jouir et juger de la beauté d'une musique et réciproquement qu'un aveugle puisse juger par les oreilles.)au moyen duquel il prétendait en variant les couleurs, affecter "l'organe de la vue comme le clavecin affecte celui de l'ouïe par la variété des sons." L'art de peindre les sons et toutes sortes de musique (1725)

Un théologien, le Père Marin Mersenne (1588-1648) établit le premier les principes de la synesthésie entre l'ouïe et la vue.La note grave est représentée par la couleur noire, la note la plus aiguë est le bleu qui s'évapore comme s'il retournait vers le ciel  la dominante est le vert, la note la plus agréable. On doit veiller dans la suite des sons ait une égale beauté dans la liaison des couleurs. Il indique également que les genres de la musique grecque diatonique =vert,
chromatique=jaune, en harmonique=rouge. Les notes les plus aiguës sonnent clair, les graves  ont l'air sombre.
Sa théorie s'applique aussi au domaine instrumental : bleu pour la basse, jaune pour la flûte, rouge pour la trompette et le violon. Rouge qui  correspond au sol, est la quinte le caractère violent du rouge est défini. Le jaune correspond au mi .

Cabaner sonnet des sept nombres dédié à Rimbaud.jpg
Ce "Sonnet des 7 nombres", est dédié à Rimbaud, et pourrait selon moi, être à l'origine de "Voyelles",
mais aucun rimbaldien éminent que j'ai consulté n'est d'accord avec moi !
(Extrait du très beau livre "Cabaner au piano" de Michael Pakenham et Jean-Jacques Lefrère)

 

MISE A JOUR LE 12 OCTOBRE 2014. 

http://www.liceoeqvisconti.it/museo/il-museo-dia-kircher/...

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Un fameux précurseur de la photographie totalement méconnu : G.J.'s GRAVESANDE

PAR BERNARD VASSOR

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Cet ouvrage est daté de 1711, dans ce traité de perspective, nous donne une description de la "Chambre obscure pour le dessin". Après l'adjonction d'une lentille, par Descartes, et la description du jésuite Athanase Kircher, d'une chambre noire destinée à la projection et à l'agrandissement d'images obtenues à l'aide de cette lanterne, Gravesande y apporta des améliorations dont il donna une description précise, de sa "machine portative". Deux appareils de son invention sont décrites avec minutie, avec des systèmes de miroirs et un tuyau qui permettait de voire l'image sans laisser entrer la lumière dans la chambre..
 
0828d2536baef655c23b5850e230c4a9.jpg
 
Nous savons que c'est l'opticien Vincent Chevalier qui mit au point la chambre qui permit à Daguerre de s'approprier la découverte de la photographie avec l'aide de François Arago qui en fit la promotion dans un rapport le 3 juillet 1839 à l'académie des sciences, qui passa sous silence les découvertes d’Hippolyte Bayard qui pour se venger et faire parler de lui imagina le premier canular photographique, se photographiant en "noyé suicidé". Le procédé de Bayard était totalement différent de celui de Daguerre en ce sens qu'il a été le premier avec peut-être Fox Talbot à obtenir des images sur papier.

 

Willem Jacob 's Gravesande est né le 27 septembre 1688 à Bois-le-Duc.Il meurt le 28 février 1742 à Leyde , Son père, Dirk Storm van 's Gravesande, était intendant des domaines du prince d'Orange. Du côté de sa mère, il descend du professeur Joannes Heurnius. Il est issu d'une famille nombreuse. En 1720, il épouse Anne Sacrelaire. Ses travaux scientifiques sont considérables.  

Mise à jour le 12 septembre 2014.

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