23/11/2012
Une conférence de Daniel Compère à la bibliothèque des Amis de l'Instruction du troisième arrondissement de Paris
Par Bernard Vassor
Une soirée passée en compagnie d'Alexandre Dumas et d'Eugène Sue.
La bibliothèque des Amis de l'Instruction organise des soirées de lecture dans le cadre intime d'une bibliothèque qui rappèle comme l'a dit Daniel Compère, le cadre feutré des cabinets de lecture du XIXe siècle.
La sympathique Présidente Agnès Sandras, a proposé un cycle de conférences autour du roman populaire avec l'aimable complicité de l'Association des Amis du Roman Populaire.
Dans la deuxième partie du programme, Daniel Compère, (auteur de l'ouvrage Les romans populaires aux Presses Sorbonne Nouvelle Paris 2012) a évoqué le jeudi 22 novembre 2012 : La naissance du roman feuilleton avec Alexandre Dumas et Eugène Sue, devant un auditoire très nombreux composé d'érudits, (surtout des érudites, dont l'une d'entre elles nous a révélé que le roman feuilleton était né au Canada).
Nous avons ainsi revécu l'épopée exaltante des romans-feuilleton diffusés dans les journaux que l'on appelait les tiers de bas de page, en raison de la place que le texte dudit feuilleton occupait dans la composition des journaux "La Presse" pour Alexandre Dumas et "Le Journal des Débats" pour "Les Mystères de Paris".
Le tapis-franc dans la rue aux Fèves dans Les Mystères de Paris : Le Lapin blanc
..........................
Métro Chemin-Vert ou Saint-Paul.
Autobus 29 ou 96.
Association Loi 1901 subventionnée par la Mairie de Paris.
Il n'y eut que deux journées consacrées à la célébration du bicentenaire de la naissance d'Eugène Sue.
La première fut organisée par Daniel Compère à Censier, pour la deuxième journée, à la Mairie du neuvième arrondissement, je ne me souviens plus du nom de l'organisateur, même si Daniel Compère et Claude Azziza en étaient les principaux intervenants, Laurence Kany, doctorante préparant une thèse sur "Les Mystères du Peuple". Chantal Chemla, secrétaire des Amis d'Alexandre Dumas en était la modératrice....
12:02 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg
Les commentaires sont fermés.