Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2012

La piscine Deligny, première école de natation au début du XIX° siècle.

Par Bernard Vassor

Deligny piscine

Partie d'une vue stéréoscopique de 1860.

M. Deligny au début du XIX° siècle eut l’idée de créer une école de natation. Cette idée fut reçue, et un décret impérial ordonna même que soient fondées des écoles de natation sur le plan de celle de Paris. L’école de natation de Deligny fut posée sur le fleuve à l’extrémité du quai d’Orsay, près du pont de la Concorde.  Elle était composée de 4 galeries disposée dans l’ordre du parallélogramme.

Les galeries formaient un portique qui était garni de cabines pour les baigneurs. A l’extrémité supérieure il y avait une rotonde que l’on appelait l’amphithéâtre. Un pont était jeté au milieu de l"école qui la partageait en deux parties. Aux quatre coins de ces bassins, des échelles plongées dans l’eau facilitaient l’entrée et la sortie de l’eau.

La « piscine Deligny » faute de moyens donnés pour la sauvegarde de ce patrimoine historique la piscine a entièrement été détruite.

Les commentaires sont fermés.