Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2011-12-05 | Page d'accueil | 2011-12-08 »

06/12/2011

Paris disparu : La mairie du XII° arrondissement, quelle vacherie !

Par Bernard Vassor

oratoriens,vacherie,

Contrairement à la légende de la photographie, la maison du 262 rue Saint-Jacques ne fut pas détruite en 1913. Le coup de pioche fatal intervint seulement en 1965, selon les indications du cabinet Claude Seurin aujourd'hui à la même adresse.

La construction de ce bâtiment date du début du XVIII° et fut la mairie de 1820 environ, du XII° jusqu'en 1850, avant que celle-ci ne s'installât place du Panthéon. Auparavant, c'était une dépendance des Carmélites, dirigée par des Oratoriens. Puis, elle devint la maison des sourds-muets après la mort de l'Abbé de l'Epée Transformée pendant la révolution en une laiterie à l'enseigne de La Herse. 

Curieusement, en 1934, l'ancienne mairie redevint une vacherie portant au linteau de la porte, le nom de "Grande vacherie de la ferme Saint-Jacques"était encore lisible dans les années 1950

.........

La rue Saint-Jacques avait été nommée du plus loin que nous pouvons remonter : Grant-rue du Petit Pont, Grant-rue Saint-Jacques des Prêcheurs, rue Outre-Petit-pont, Grande rue Saint-Jacques et enfin rue Saint-Jacques en raison de la construction de la Chapelle Saint-Jacques en 1218. 

16:53 | Lien permanent | Commentaires (1) | | | | Digg! Digg

Jean-Léon Gérôme : le pompier de Montmartre

PAR BERNARD VASSOR

37eeadcea6524f27b2ac4671f74c7bab.jpg
Gérôme dans son atelier 65 boulevard de Clichy
 (emplacement actuel de l'église Sainte-Rita patrone des causes perdues)
 
Gérome vit le jour à Vesoul (comme Félix Pyat 14 ans plus tôt) en 1824 il mourut à Paris en 1904.
Elève de Paul Delaroche, il épousa en 1853, Marie, la fille d'Adolphe Goupil qui était alors l'associé de Vincent van Gogh (oncle Cent)
Peintre , sculpteur, membre de l'académie, il fit tout son possible pour éreinter les jenes peintres qui ne voulurent pas choisir le "bon" chemin.
Un auteur déclare que "pour dissimuler le vide de son imagination, il s'est lancé dans le vide de l'antiquaille"
LE PLUS FAROUCHE ENNEMI DES IMPRESSIONNISTES :
Un de ses biographes posa la question suivante ; "Gérôme fut-il vraiment réactionnaire ?"
Sa réponse est catégorique, toute sa vie artistique, il vécut des commandes de l'Etat, quelque soient les régimes traversés, gouvernements : royal sous Louis-Philippe, revolutionnaire de 48, second Empire, et troisième République. Son extraordinaire succès et les prix exorbitants de ses oeuvres réservées à une clientèle aristocratique, le conduisirent à des prises de position répressive en matière d'art. Son influence en tant que professeur à l'école des Beaux-Arts sur les artistes de son temps ne semble pas établie sauf peut-être pour quelques étrangers qui notent  : "L'honnêteté et le perfection professionnels de Gérôme bouscula la routine de l'Académie de Pensylvanie dans les années 1860, tout comme Denis Bunker et William Paxton infusèrent l'esprit et les méthodes de leur maître à l'école de Boston à la fin du XIXème siècle". Des contemporains racontent qu'Agostina Ségatori fut un temps son modèle, et peut-être même sa maîtresse. Certains autres historiens prétendent même faussement que Vincent van Gogh et Toulouse-Lautrec, comptèrent parmi ses élèves ?
 Mise à jour le 06/12/2011

11:36 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg! Digg