02/10/2011
ZoBuBuGa ! Ou les dangers d'internet....France Inter..... Paris 1 Sorbonne
Par Berrnard Vassor
Je rétablis la visibilité de ce blog pour un certrain temps qui sera mis à profit par quelques pilleurs ou "montreurs d'ours" comme me l'a dit Benoit Landais.
« Il vaut mieux pomper d'arrache-pied même s'il ne se passe rien
que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas".
Proverbe Shadock
Jacques Rousselle
Pompeurs de tous pays, unissez-vous !
Karl Marx.
J'ai reçu il y a 2 jours un bien curieuxx message émanent d'un chroniqueur matinal de France Inter qui m'annonce fièrement qu'il va préparer un master d'histooire de l'art à Paris 1pour début juin "sur la spécificité du Père Tanguy parmi lees collectionneurs ,et marchands d'art *(sic) (...)et d'apporter sa pierre à l'édifice (..) de dépouiiller nombre de périosdiques et rechercher dans toutes les directions pour faire émmerger quelque chose de nouveau"
D'après ce monsieur dont la dernière chronique podcastée m'a laissé sans voix. Il y parle d'une façon navrante d'un peintre dont il écorche le nom (un peintre que connaissait bien le père Tanguy)
Dans son message il me dit qu'il avait fait l'inventaire de tout ce qui existait,"bien peu de choses selon mes dernières recherches"" il me demande aussi de lui communiquer des pistes et me dit que de son côté il me tiendra au courant "pour enrichir le site du Père Tanguy" au moment de rendre mon mémoire !!!!
J'ai donc téléphonné à ce brave hommme pour savoir où il en était de ses connaissances sur le sujet.
Il n'a pas été capable de me citer convenablement 3 livres : "le livre d'Emile Bernard, un livre de 1951 et celui de Le Trouadec (pauvre Jules Romain)" Je n'invente rien. Il a le soutien d'après ce qu'il m'a dit d'une universitaire historienne de l'art de Paris 1 dont je n'ai pas retenu le nom. J'ai tenté de le rappeler pour avoir des précisions mais mon appel est resté sans réponse.
.................
Je travaille sur le sujet depuis une quinzaine d'années, j'ai créé l'Association Autour du Père Tanguy il y a environ 9 ans. J'ai déposé le nom à l'INPI et rédigé des centaines d'articles depuis 10 ans sur différents blogs avant d'exposer le mien sur Blogspirit en 2004.
*Julien Tanguy n'a jamais été ni collectionneur ni marchand d'art.
08:35 | Lien permanent | Commentaires (1) | | | | Digg
Commentaires
Je suis entièrement d accord avec vous. Julien Tanguy n a jamais été ni collectionneur d'art ni marchand. J'imagine même qu'il serait aujourd hui fort étonne qu.on lui colle ces etiquettes. Je viens de trouver la biographie de Van Gogh écrite par Irving Stone. Ce livre a servi de base à l'adaptation du film ou Kirk Douglas joue Van Gogh. Un chapitre est consacré à Julien Tanguy. Je ne l ai pas encore lu mais je m'attends au pire : dans le film la brève séquence suggère que Julien T. Réunit des artistes dans un salon parfaitement bourgeois...
Je serai dans la région parisienne du 12 au 20 avril. Je suis joignable jusqu'au 11 avril au 02 96. 15 94 12. Ensuite sur mon portable 06 76 81 29 51.
J'ai l'intention d'aller marcher sur les pas de Julien T. A Montmartre. La dernière fois que j'y suis allée les lieux qu il a habités étaient en travaux de rénovation.
Je serais ravie de vous rencontrer pendant mon bref séjour
Écrit par : Le Floćhmoan Annick | 08/04/2015
Les commentaires sont fermés.