04/04/2011
Le Guide du commerce de l'Amérique, principalement dans le port de Marseille.
Par Bernard Vassor
Cet ouvrage, en 2 volumes in-4, est la deuxième édition imprimée à Avignon et vendue à Marseille chez Jean Mossy (1777-1783) par C...(Chambon, ancien receveur des fermes du roi à Marseille)
Chambon dans ce livre donne la description de l'économie mpolitique des colonies françaises en Amérique, aux Antilles, en Guyane et en Louisiane.
Le second volume en deux parties est presque entièrement consacré à la traite des Noirs et à l'esclavage.
Dans la première partie est la question sur l'origine de l'homme et de condamner les "nouveaux philosophes" qui osaient mettre en doute le commerce dans nos terres d'Amérique, sans lequel la lumière de l'Evangile ne luiroit point encore sur eux.
Chambon poursuit : "Je n'ai pu parcourir les Côtes de Guinée sans faire quelques observations sur l'étrange commerce d'hommes que les Chrétiens y vont faire; je suis persuadé cependant que c'est un grand bonheur pour tous ces peuples, que la nécessité de cultiver nos terres en Amérique"
Chambon, comme certains zaimeuriens aujourd'hui, ne s'embarrasse guère de préjugés dans un chapitre intitulé :
"MOEURS DES NEGRES"
"En général les Affricains sont plus corrompus que les hommes des autres parties du monde. La perfidie, la cruauté, l'impudence, l'irreligion & l'intempérance, semblent avoir étouffé chez eux tous les principes de la Loi naturelle"
Suit une longue litanie pas très élogieuse.. sur la conduite des "Noirs ou des Négres" (orthographe respectée)
...................
C'est sous l'influence de la fille (madame de Maintenon) du gouverneur de Marie-Galante Constant d'Aubigné, que Louis XIV fit promulguer ce "fameux" Code Noir en mars 1685, ne faisant qu'entériner des pratiques déjà anciennes en Afrique.
...................
.......
Cet ouvrage publié par la Documentation Française, sous l'égide de Claire Sibille et du concours
des services d'archives publiques.
Pour permettre à un large public de s'initier à cette histoire, l'ouvrage est enrichi d'une introduction historique, d'une bibliographie, d'une chronologie et d'un glossaire des termes spécifiques à la traite et à l'économie de l'esclavage.
Ce livre est enrichi d'un superbe cahier iconographique.
La Documentation Française, Paris 2007.
A SUIVRE DANS L'ARTICLE ORIGINAL
11:49 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | | Digg
Les commentaires sont fermés.