Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2011

Les tourbillons de Naruto au large de l'île d'Awaji (1855). Hiroshige.

Par Bernard Vassor

Awa,Narito,hiroshige,ukiyo-e

Extrait des "Vues des sites célèbres des soixante et quelques provinces du Japon".

Deux fois par jour, à marée haute, dans le détroit de Naruto, entrent en conflit l'Océan Pacifique et la mer intérieure de Seto, provoquant dans ces courants gigantesques des tourbillons terrifiants.

Comme dans "la Grande Vague", Hiroshige décrit au premier plan la plus grande des violences infernales pour les opposer au calme et à la sérénité de l'arrière plan montagneux. Il utilise aussi des dégradés de bleus, du plus intense bleu de prusse, au bleu pâle d'un ciel serein. Là aussi, la mer est écumante et parsème le ciel de flocons neigeux.

Une légende du XVIIe siècle raconte qu'un poisson-chat géant (le Namazu)vivant dans les profondeurs de la mer est responsable, en raison de ses mouvements brusques lors de ses violentes colères, des séïsmes dont le Japon est victime.

Tokushima,hygo,faille,Kobe

Situé entre l'île de Shikoku et l'île d'Awaji

Cette île est sur la faille de Nojima visible en surface. C'est cette faille qui a provoqué le terrible séïsme de Kobe le 17 janvier 1995 à 5 heures 46 du matin faisant 6437 morts et des milliers de bléssés (plus de 40 000).

kobe la faille 02.jpg

KOBE : La faille.

Les commentaires sont fermés.