Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/03/2009

La plus ancienne compagnie française d'assurances sur la vie : "La Nationale"

Par Bernard Vassor

Assurances vie nationale hauteur.jpg
C'est en 1819, la même année que la création du Phénix, compagnie d'assurances incendie, que des financiers créérent "La Nationale" avec un fonds de garantie réalisé en immeubles, rentes sur l'état, et valeurs diverses.
Nous trouvons parmi les membres du conseil d'administration quelques années plus tard : le comte de la Panouse, le comte Frédéric Pillet-Will, dont la banque avait été fondée sous le premier empire (dont nous avons raconté les frasques dans une notice consacrée à Léontine Massin)
le baron Rodolphe Hottiguer, régent de la banque de France (qui eut pour maîtresse Hortense Schneider) l'agent de change Edmond-Alexandre Archdéacon, Demachy, de la maison F.A. Seillière, banquier et le baron Gustave de Rothschild.
La Compagnie propose:
"Des Assurances en cas de décès pour la vie entière" (?)
"Des assurances mixtes"garantissant moyennant une prime annuelle, un capital déterminé, payable aux héritiers de l'assuré ou à l'assuré lui-même, s'il vit après un nombre d'années convenu à l'avance.
"Les assurés ont droit à une participation de 50 pour 100 dans les bénéfices produits par ces deux natures d'assurances"
Les principaux immeubles se trouvent aux n° 15, 17, 19, 21, 23 boulevard Montmartre, boulevard du Temple, à l'Hôtel du Jardin Turc, les hôtels de la Compagnie, 85, 87, et 89 rue de Richelieu, l'hôtel Richelieu au 79 de la même rue et 1 rue Ménars, et une propriété au 2 rue d'Amboise.  

Commentaires

j ai une histoire sur cette compagnie imprime en 1955 parlant de 1830 a 1955

Écrit par : sami | 05/05/2009

POURRIEZ VOUS ME DIRE QUELLE COMPAGNIE A SUCCEDE A LA NATIONALE.
JE RECHERCHE DES INFORMATIONS SUR UNE POLICE ANCIENNE.

MERCI D'AVANCE

Écrit par : MXSLA | 29/07/2009

merci pour l'infos qu'on ne peut trouver facilement, pour ce qui est des types de contrats que proposait la Nationale étaient limités et c'est normal vue la période de son existence, très cool blog

Écrit par : alptis | 23/09/2009

Les commentaires sont fermés.