Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2010

Les Mauté et Mathilde Verlaine.

Par Bernard Vassor

Mauté dite de Fleurville cadre hauteur.jpg
Antoinette Flore Chariat
........
Nous pouvons rectifier les inexactitudes d'une biographie, grâce à Michael Pakenham, un des verlainiens les plus éminents, qui est l'éditeur de la Correspondance Verlaine, et a préfacé aux éditions Champ Vallon les "Mémoires" de Mathilde (en 1992)
Dans ses mémoires : "Ex-Madame Paul, Verlaine, Mémoires de ma vie", l'épouse de Paul Verlaine donne une version arrangée,de sa biographie, de celle de sa famille, et de ses relations avec Arthur Rimbaud. Tout d'abord, sa mère : Antoinette Flore Chariat
.......
Le premier mari d'Antoinette, était le "marquis" Louis de Sivry, né en 1810. Son père Michel Sivry, exerçait en réalité la noble profession de chapelier ! Charles Erhard de Sivry est né de cette union le 17 novembre 1848. Son second prénom Erhard, le prédestinat-il à une carrière de pianiste ? Louis de Sivry mourut quatre mois plus tard.  Le veuvage d'Antoinette dura trois ans. Elle épousa en seconde noces Théodore-Jean Mauté "de Fleurville"  (mort en 1887)
Mauté père Cadre hauteur.jpg
Théodore-Jean Mauté, Fleurville De Puipeu......
........
Mathilde est née le 17 avril 1853 à Nogent-le-Rotrou.
..........
Michaël Pakenham, Correspondance générale Paul Verlaine Tome I Fayard 2005 

Les commentaires sont fermés.