Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/08/2008

UNE BIEN CURIEUSE ÉNIGME : qui se cache-t-il derrière cette charge ? Par un auteur facétieux et médisant de la fin du 18ième siècle

PAR BERNARD VASSOR :
e56f67a169ad228541c2626af8658146.jpg
Ou le portrait d'une femme célèbre.
......
Au physique je suis du genre féminin,
Mais au moral je suis du masculin.
Mon existence hermaphrodite
Exerce maint esprit malin.
Mais la satire et son venin
Ne sauraient ternir mon mérite.
Je possède tous les talens,
Sans execpter celui de plaire;
Voyez les fastes de Cythère
Et la liste de mes amans,
Et je pardonne aux mécontans
Qui seraient de l'avis contraire.
Je sais assez passablement
L'orthographe et l'arithmétique,
Je déchiffre un peu la musique,
Et  La Harpe est mon instrument*.
A tous les jeux je suis savante;
Au trictrac, au trente-et-quarante,Au jeu d'échec au biribi,
Au vingt-et-un au reversi
Et par les leçons que je donne
Aux enfans sur le quinola*,
J'espère bien qu'un jour viendra
Qu'ils pourront le mettre à la bonne.
C'est le plaisir et le devoir
Qui font l'emploi de ma journée;
Le matin ma tête est sensée,
Elle devient faible le soir.
Je suis monsieur dans le lycée**,
Et madame dans le boudoir.
........
* Nom du valet de coeur au jeu du reversi.
**Jeu de mots à double sens, la dame jouait bien de la harpe, et eut pour amant Jean-François de La Harpe dont l'ouvrage principal est intitulé : **Lycée ou cours de littérature en 18 volumes. Il passait pour être son teinturier, ce qui veyt dire au siècle de Voltaire, qu'il était le marchand de couleurs qui donnait de la teinture et du relief aux écrits d'un homme politique ou d'un auteur. On dit "un nègre" depuis le siècle de Victor Hugo, de Dumas ou de Zola qui pour les deux derniers n'en manquèrent pas...

Les commentaires sont fermés.