Référencement gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/05/2008

JACQUES-JULIEN DUBOCHET CO-FONDATEUR DE L'ILLUSTRATION,EDITEUR DE BALZAC

PAR BERNARD VASSOR

56a223c084452cb9669d3049a05043ea.jpg
Dubochet Jacques-Julien, né à Montreux (Suisse) en 1798, mort à Paris en 1868. A l'age de vingt deux ans, à son arrivée à Paris, il fonda la Société helvétique de bienfaisance. Il fut membre actif de la "Charbonnerie" (société secrète d'entraide issue du métier de charbonnier dont elle utilisait les codes de reconnaissance) crée en 1821 dans le Jura et en Franche-Comté.
Éditeur, il fut à l'origine de la création du journal le National avec Auguste Sautelet, éditeur lui aussi membre de la Charbonnerie, Adolphe Thiers, Armand Carrel, François Mignet et Jean6Baptiste Paulin . Puis associé avec Jean-Baptiste Paulin qui en fut le gérant après 1830. Dubochet participa avec Joanne et  Charton à la fondation de  l'Illustration en 1843 (deuxième semestre).
Il fit partie de la grande aventure du "Furne corrigé". Les seize premiers volumes de "La Comédie Humaine" portent son nom. Il est également du célèbre "Jérôme Paturot" de Charles Reybaud, illustré par Grandville.

Les commentaires sont fermés.